Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34157
Description de la Direction
Nous avons des objectifs fixés par l'état pour l'équilibre et le développement de notre société :
- Permettre à la France de respecter sa neutralité carbone d'ici 2050
- Renforcer l'indépendance stratégique nationale en réduisant la dépendance aux énergies fossiles
- Favoriser l'essor de nouvelles filières industrielles
- Minimiser le coût de l'énergie
- Respecter les exigences en terme de sûreté et d'environnement
Description de l'unité
Ce poste est rattaché au Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.
Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d'Études Mécaniques et Thermiques (autrement nommé SEMT). Nous participons aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.
Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire d'Intégrité des Structures et de Normalisation (autrement nommé LISN) fait partie.
Nous disposons d'une plateforme expérimentale polyvalente et équipée de moyens d'essais uniques utilisés dans une optique de recherche intégrée (modélisations physiques/expérimentation/simulations numériques/codification).
Nous sommes spécialisés dans la réalisation d'essais thermo-mécaniques sur composants ou maquettes dans des conditions de sollicitations représentatives des conditions rencontrées sur site.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
INTERIM : Technicien d'essais mécaniques sur composants et maquettes H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Le poste de technicien consiste à prendre en charge la préparation et la réalisation des essais mécaniques sur composants, ainsi qu’à participer avec les ingénieurs-chercheurs du laboratoire à la définition et la conception des nouvelles expérimentations.
A terme, vous serez en autonomie et polyvalent dans la réalisation des essais qui vous seront confiés.
Vous serez une force de proposition sur les moyens à mettre en œuvre pour arriver aux objectifs définis avec les chercheurs du laboratoire. Vous assurerez une veille technologique sur les méthodes, et moyens de mesure dans les domaines d'intérêt du laboratoire.
Enfin, en relation avec le responsable de la plateforme RESEDA, vous contribuerez au bon fonctionnement des moyens d’essais.
Plus spécifiquement, dans le cadre du poste proposé, vous serez chargé(e) de la :
• Préparation et mise en place des essais sur composants : suivi de la préparation des maquettes/éprouvettes (interaction avec les sous-traitants en charge de l’usinage, du soudage et des contrôles), réalisation des essais, mise en place de l’instrumentation définie avec l’ingénieur-chercheur responsable de l’action,
• Réalisation des essais complémentaires de caractérisation : réalisation des essais sur éprouvettes de laboratoire, travail en équipe avec les ingénieurs-chercheurs pour la définition et l’interprétation,
• Participation à élaboration des nouvelles expérimentations : participer aux groupes de travail pour la conception d’une nouvelle expérimentation, participation à l’étude (plans, suivi de la sous-traitance…),
• Participation à la maintenance de la plate-forme RESEDA : sous la responsabilité du responsable de la plate-forme RESEDA, prise en charge du suivi de la maintenance d’une partie des équipements du laboratoire, participation à la veille technologique.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Etes-vous diplômé.e d’un Bac +2 (DUT ou BTS) ou Bac +3 (Licence Pro) idéalement spécialisé en mécanique des solides, instrumentation ou mesures physiques ou expérience équivalente ?
Bénéficiez-vous déjà d’une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine ?
Avez-vous des compétences en DAO (SOLIDWORKS) et/ou en programmation LABVIEW.?
PARLONS DE NOUS !
Nous sommes un organisme de recherche à caractère scientifique, technique et industriel de 22000 salariés. Ce que nous voulons, c'est recruter, former les scientifiques de DEMAIN. Si vous avez le sens de l’intérêt général vis-à-vis de la société, associé à l’exigence de la qualité des travaux scientifiques et tout cela dans une bulle Solidaire, il ne faut plus hésiter : postulez !
Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
BAC +2 BAC +3
Demandeur
Disponibilité du poste
02/12/2024