Interactions lumineuses par ray tracing entre des modèles 3D et une scène 3D Gaussian spaltting. H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34236  

Description de l'unité

Au cœur du Plateau de Saclay, l'institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).

Au sein du CEA LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques. Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l'automobile et l'aéronautique, énergie, santé).

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Interactions lumineuses par ray tracing entre des modèles 3D et une scène 3D Gaussian spaltting. H/F

Sujet de stage

Le sujet du Novel View Synthesis a connu ces dernières années des avancées remarquables grâce à l'apparition des Neural Radiance Field [1] puis des 3D Gaussian Splatting [2]. Notre laboratoire a ainsi développé un outil de visualisation et d'interaction en Réalité Virtuelle basé sur cette dernière approche qui a rencontré un grand succès.

[1] B. Mildenhall, P. P. Srinivasan, M. Tancik, J. T. Barron, R. Ramamoorthi, and R. Ng. Nerf: Representing scenes as neural radiance fields for view synthesis. In European Conference on Computer Vision (ECCV), 2020.
[2] Kerbl, B., Kopanas, G., Leimkühler, T., Drettakis, G. (2023). 3d gaussian splatting for real-time radiance field rendering. ACM Transactions on Graphics (ToG), 42(4), 1-14.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le but de ce stage est de mettre en scène des objets modélisés via des maillages triangulaires dans des environnements complexes représentés par des 3D Gaussian Splatting. Afin de ne pas rompre l'expérience immersive, il est important de simuler les interactions lumineuses entre les objets et la scène par ombres portées ou reçues, réflexions, réfractions etc.. voir [3] pour une première tentative non interactive basée NeRF. Nous nous proposons de nous appuyer sur les moteurs de rendus ray tracing disponibles dans des plateformes telles qu'Unreal, pour ajouter d'une part la visualisation des 3D Gaussian Splat [4], [5] et [6], ainsi que la simulations d'interactions lumineuses en lançant des rayons secondaires [6]. Ce stage s'effectuera en collaboration avec celui d'un autre stagiaire qui travaillera à l'entrainement de scènes 3D Gaussian Splat à partir d'images et un rendu différentiable en ray tracing.

[3] Qiao, Y. L., Gao, A., Xu, Y., Feng, Y., Huang, J. B., Lin, M. C. (2023). Dynamic Mesh-Aware Radiance Fields. In Proceedings of the IEEE/CVF International Conference on Computer Vision (pp. 385-396).

[4] Mai, A., Hedman, P., Kopanas, G., Verbin, D., Futschik, D., Xu, Q., ... Zhang, Y. (2024). EVER: Exact Volumetric Ellipsoid Rendering for Real-time View Synthesis. arXiv preprint arXiv:2410.01804.

[5] Blanc, H., Deschaud, J. E., Paljic, A. (2024). RayGauss: Volumetric Gaussian-Based Ray Casting for Photorealistic Novel View Synthesis. arXiv preprint arXiv:2408.03356.

 

Profil du candidat

Bonne qualité rédactionnelle et de communication en français et anglais, rigueur dans l’analyse et la démarche.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Ingénieur, Master 2 recherche

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

15/01/2024