Ingénieur responsable pôle thermique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2024-32805  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur responsable pôle thermique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Curiosité, coopération et conscience des responsabilités :

Si ces valeurs résonnent en vous alors vous êtes probablement prêt·e à rejoindre la Direction des Applications Militaires du CEA au sein du Service Caractérisation, Essais et Simulation.

Caractériser les propriétés mécaniques, thermiques, électromagnétiques, optiques et microstructurales des matériaux font partie de ses missions, tout comme la conception et le développement de techniques et de moyens d’analyse haute température.

L’ambition est le mot d’ordre des nombreux projets auxquels contribue votre laboratoire d’accueil.

Ses missions transverses en couvrent toutes les phases : de l’exploratoire jusqu’à la production en passant par la faisabilité et le développement, vous participerez à la réussite de chacune d’elles.

Le développement et la qualification de matériaux composites et céramiques sont des thématiques incontournables de la DAM. Pour répondre aux exigences des programmes, un enjeu technique fort est de connaître précisément les propriétés thermiques de ces matériaux et leur comportement en température.

Dans cet objectif, il est nécessaire de renforcer le laboratoire de caractérisation par un ingénieur qui sera en charge de l’activité du pôle thermique : suivi des caractérisations thermiques de matériaux de diverses natures réalisées par l’équipe de techniciens, interprétation des mesures thermiques et amélioration de la compréhension du comportement thermique des matériaux à haute température au travers notamment de la modélisation de ces caractérisations.

En parallèle des activités liées à la gestion du pôle et de ses ressources, l’ingénieur aura également en charge l’amélioration des outils de caractérisation thermique du laboratoire, le développement de nouveaux moyens spécifiques ainsi que leur modélisation qui participera notamment à la compréhension des relations entre élaboration, microstructure et comportement.

 Les missions seront les suivantes :        

  • Suivre les caractérisations thermiques, analyser et interpréter les résultats, compléter et valider les rapports d’essais,

  • Améliorer la compréhension du comportement thermique des matériaux à haute température au travers de leurs propriétés afin de guider leur conception,

  • Développer de nouvelles méthodes et moyens, améliorer l’existant,

  • Piloter et suivre l’activité du pôle (incluant le suivi métrologique et la sous-traitance),

  • Mettre au point des outils de modélisation prenant en compte les conditions expérimentales.

  Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes. 

  "Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation"



 

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur voire docteur avec une formation dans le domaine de la thermique et vous avez déjà travaillé dans un environnement de caractérisation des matériaux ?

Vous savez développer et mettre au point un dispositif expérimental, analyser et croiser des résultats expérimentaux, rédiger des comptes-rendus et autres notes techniques ?

Vos connaissances scientifiques et techniques, votre esprit d’analyse et de synthèse ainsi que votre capacité à mobiliser une équipe autour d’objectifs communs seront autant d’éléments qui permettront de vous épanouir dans cette mission. La connaissance d’un langage de programmation ainsi qu’une première expérience en modélisation sont également souhaitées.

Nous apprécierons chez vous 

  • Votre engagement,
  • Votre esprit d’équipe,
  • Votre intégrité,
  • Votre rigueur.

Vous apprécierez chez nous :

  • Notre attachement à la valeur du collectif, à l’entraide et au partage des connaissances,
  • Notre environnement de travail stimulant propice à l’accomplissement professionnel et à l’épanouissement personnel,
  • Nos moyens d’essais et nos outils numériques performants pour la compréhension des propriétés de la matière.

Venez rejoindre notre équipe !

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

03/03/2025