Ingénieur reprise de sources & qualité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34012  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

Les activités du Laboratoire de Conception et Gestion des Sources (LCGS) s'inscrivent dans des projets à la fois de réalisation (fabrication d'objets de type sources neutroniques ou aiguilles de combustibles, reprise de sources neutroniques usagées, purification d'actinides) et de R&D (conception et études de dimensionnement d'objets, d'équipements ou d'installations).



Le laboratoire contribue à des projets à forts enjeux répondant aux besoins de la Défense Nationale et de programmes de recherche sur les combustibles du futur dans le cadre de collaborations internationales. Il assure l'ensemble des opérations de fabrication de sources neutroniques destinées à la propulsion nucléaire, comprenant les procédés de purification de matières premières à base d'actinides, les étapes mécaniques de production des sources et la livraison des objets selon un planning précis établi sur le long terme (pérennité). Il participe également à la mission réglementaire du CEA de reprise des sources scellées sans emploi ou de plus de 10 ans et dispose d'un bureau d'études pour la conception, le dimensionnement et le développement d'équipements destinés à un environnement nucléaire.



Le LCGS comprend 21 techniciens et ingénieurs et accueille des apprentis et des stagiaires. Ses activités sont réparties entre des laboratoires en zone active, équipés de boîte-à-gants et de chaînes blindées (Atalante), et une plateforme technologique rattachée au bureau d'études (bâtiment G1).

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur reprise de sources & qualité H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous recherchons un ingénieur R&D procédé chargé(e) plus particulièrement de la gestion et de la reprise des sources. Ce poste est associé à de fortes attentes dans le cadre de la mission régalienne du CEA à reprendre les sources scellées sans emploi ou de plus de 10 ans. 



En lien direct avec le chef de laboratoire, vous serez pilote du projet de récupération de sources neutroniques sur Atalante. A ce titre, vous suivrez les processus de récupération, mais aussi la mise en place de différents exutoires. Vous gèrerez la planification des différentes actions à mener sur la chaine C9-C10 en fonction du plan de charge des équipements et du personnel pour la tenue de vos jalons. Vous aurez également en charge la gestion de la matière nucléaire associée aux sources ainsi que la responsabilité d'exploitation du local de stockage des sources, tout en assurant l'application des règles de sûreté/sécurité dans l'installation.


En complément, vous aurez la mission de rendre robustes les processus mis en œuvre sur la chaine C9-C10 (respect du référentiel qualité exigé pour les sources neutroniques). Vous pourrez également être amené(e) à participer aux campagnes de fabrication ou de purification des matières sur la chaîne.



Vous intégrerez une équipe de techniciens en horaire 2*8 et d'ingénieurs-chercheurs en horaire normal et assurerez l'interface avec le projet et l'installation.


L'équipe que vous rejoindrez est reconnue pour son expertise dans la fabrication et la gestion des sources en environnement nucléaire.


 


Les forts enjeux associés au laboratoire, notamment en lien avec la Défense Nationale, ainsi que la multidisciplinarité du poste et de ses interfaces constituent ses principaux attraits.


 


Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !


Diplôme: Bac+5, diplôme d'école d'ingénieurs ou équivalent, spécialité Chimie des procédés - Mécanique


Expérience professionnelle: débutant à 5 ans


Compétences spécifiques: Sources / Procédés / Mécanique / Soudage


 


Votre esprit d'équipe et de service, votre sens de l’organisation et de la rigueur ainsi que votre capacité à rendre compte sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste. Une appétence pour le management de la qualité est demandée. Une connaissance des sources et une expérience du travail en milieu nucléaire et des contraintes liées à l’environnement boites-à-gants et/ou caisson blindé serait appréciée.


 


 


Parlons de nous !


Intégrer le CEA c'est :



- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité



- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable



- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle



Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?


Rejoignez-nous !


 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2025