Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34455
Description de la Direction
Le DER (Département d'Etudes des Réacteurs) département de R&D rattaché à DES/IRESNE, regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté nucléaire, économie, déchets), de la physique nucléaire, de la physique des réacteurs et du cycle, ainsi que les compétences pour l'exploitation et la réalisation d'expérimentations en réacteur.
Description de l'unité
Le Service d'Exploitation du Réacteur Jules Horowitz (SERJH) prépare l'exploitation du réacteur Jules Horowitz et de ses dispositifs expérimentaux. Il se compose d'une cinquantaine de salariés répartis dans 3 laboratoires :
- le LEHC (laboratoire d'exploitation des systèmes expérimentaux, hall et cellules chaudes),
- le LEMC (laboratoire d'exploitation électro-mécanique et contrôle-commande)
- le LFSC (laboratoire de fonctionnement, sûreté, calculs).
Outre la préparation de l'exploitation du RJH, le SERJH a également pour missions d'exploiter certains systèmes du RJH finalisés et livrés au CEA et de soutenir le projet RJH dans ses domaines de compétences.
Le Laboratoire de Fonctionnement, Sûreté et Calculs (LFSC) du SERJH, est notamment chargé de réaliser des études thermohydrauliques et neutroniques en support au référentiel de sûreté du réacteur et en soutien à la conception des dispositifs expérimentaux du RJH.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur neutronicien H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Si vous recherchez un défi professionnel stimulant, où vos compétences seront valorisées et où vous aurez l'occasion de contribuer à des projets d'envergure, alors rejoignez-nous.
Offrez-vous une expérience enrichissante où l'innovation, la sécurité et l'excellence sont au cœur de notre culture d'entreprise.
Les objectifs du poste en tant qu'ingénieur neutronicien sont de contribuer aux travaux du laboratoire par la réalisation d’études neutroniques en soutien au domaine expérimental et à l’exploitation du réacteur :
- Dimensionnement des structures des dispositifs expérimentaux en relation avec la sûreté (échauffements nucléaires, limite d’irradiation des matériaux sous flux, dommages) ;
- Vérification des conditions d’irradiation des échantillons vis-à-vis des objectifs scientifiques (flux et spectres neutronique et photonique, puissance nucléaire, bilan isotopique en évolution) ;
- Détermination de l’impact des expériences sur la sûreté du réacteur (poids en réactivité, distribution de puissance cœur) et l’exploitation du réacteur (durée de cycle) ;
- Calcul des paramètres neutroniques de sûreté et d’exploitation (coefficients de température, efficacités des barres de contrôle et critères de sous-criticité, facteurs de puissance combustible, paramètres cinétiques, taux de combustion).
Vous réaliserez les différentes études demandées à l’aide des outils de neutronique qui seront à sa disposition (TRIPOLI, schéma HORUS, …) dans l’objectif de valider les options de modélisation ou de proposer des solutions afin de respecter les contraintes en terme d’exploitation et de sûreté.
Profil du candidat
Titulaire à d'un Bac+5 en Physique des réacteurs ou neutronique, vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
- Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la neutronique des réacteurs expérimentaux et des dispositifs est nécessaire.
- Une bonne connaissance des systèmes du RJH, des hypothèses d’études et de leurs modélisations serait un plus.
Vous êtes rigoureux, doté d'un esprit d'analyse et d'une bonne capacité de synthèse.
Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
13/01/2025