Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35311
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Au sein du Service d'étude des Procédés de Traitement des Combustibles (SPTC), le Laboratoire des procédés de Dissolution et Chimie des Interfaces (LDCI) est en charge de mener des programmes de R&D relatifs à la dissolution/précipitation de matériaux d'intérêt et plus particulièrement des combustibles nucléaires. L'établissement de modèles physico-chimiques dédiés à la conception, au développement et à l'optimisation de procédés de dissolution est également réalisé au sein du laboratoire.
Pour conduire ces travaux de recherche, le SPTC/LDCI dispose d'espaces expérimentaux en inactif pour la validation de choix techniques ou des études de compréhension sur des modèles simplifiés, de boîtes à gants pour des essais en présence de plutonium et enfin d'une chaîne blindée permettant de conduire des acquisitions expérimentales sur des objets très irradiants comme le combustible nucléaire usé ou des matières irradiées (ces travaux sont réalisés sur l'installation Atalante).
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur modélisation procédé de dissolution H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant qu'Ingénieur(e) modélisation procédé de dissolution, votre mission consiste à traiter la modélisation de la dissolution de combustibles nucléaires pour les procédés de traitement actuels et futurs.
Ce travail implique notamment :
-l'acquisition de données de base (cinétiques de dissolution, insolubilités, caractérisation des éléments indissous..) à l'aide de bancs expérimentaux, à concevoir ou à optimiser, dédiés à l'étude de combustibles non irradiés;
- l'alimentation d'une base de données "dissolution" ainsi que la modélisation physico-chimique des procédés étudiés (mécanismes de dissolution et lois cinétiques associées), implémentée dans un code de simulation "procédé" développé par un autre laboratoire du département.
Pour mener à bien ces actions, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe en place composée de techniciens et ingénieurs R&D.
Vous serez également en interaction forte avec le laboratoire de simulation des procédés et d'analyses systèmes en charge du développement du code numérique, mais également avec le Laboratoire de développement de procédés pour le Recyclage et la Valorisation pour la mise au point de méthodes optiques de pointe dédiées à l'étude de la dissolution.
Vous serez amené(e) à présenter vos résultats lors de réunions techniques auprès de nos partenaires industriels, principalement Orano et EDF.
Vous contribuerez à la visibilité des compétences du laboratoire au travers la rédaction de documents techniques, publications à comité de lecture et participation à des congrès. Vous serez amené(e) à encadrer des étudiants afin de progresser dans la compréhension des phénomènes complexes qui régissent l'opération de dissolution de ces matériaux.
Vos compétences en génie chimique, acquisition et structuration de données physico-chimiques et leur modélisation pour décrire la phénoménologie des procédés de dissolution doivent progressivement vous permettre de construire un modèle prédictif et être force de proposition pour concevoir et rationaliser des essais expérimentaux de validation. Vous serez compagnonné(e) au poste de travail et monterez en compétences pour la réalisation d'essais instrumentés en actif. Les actions de modélisation seront menées en partie en binôme avec un autre ingénieur du laboratoire.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Doctorat en Génie chimique, chimie, modélisation et vous bénéficiez d'une expérience entre 3 et 5 ans.
Vous avez des compétences techniques en Génie chimique, modélisation, physico-chimie des solutions, chimie des matériaux, radiochimie.
Outils utilisés : Outils de bureautique + logiciels spécifiques (traitement d'images), Matlab, Python
Vous faites preuve d'esprit d'équipe, d'initiative et avez le sens de l'organisation ? Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2025