Ingénieur modélisation et simulation en dynamique rapide H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2025-35821  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur modélisation et simulation en dynamique rapide H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché au laboratoire simulation, nous recherchons un ingénieur en modélisation et simulation en dynamique rapide H/F.

En tant qu'ingénieur en modélisation et simulation numériques en dynamique rapide au sein du laboratoire Simulation Mécanique Dynamique (LSMD). Le titulaire du poste devra principalement étudier le comportement dynamique des matériaux. Il s’agit notamment de développer des modèles matériaux qui seront implémentés dans les codes de la plateforme de simulation en dynamique rapide. Cette dernière s’appuie sur des codes 1D/2D/3D internes CEA ainsi que sur des codes commerciaux comme ABAQUS ou LS-DYNA. Les développements s’appuieront sur les données de la littérature ainsi que sur des expérimentations réalisées en partie au CEA Gramat. A l’issue de cette étape de validation à l’échelle de l’éprouvette, les modèles seront évalués sur des configurations globales s’appuyant sur les calculateurs haute performance et massivement parallèles du CEA DAM.Les thèmes abordés seront larges : effets des explosions sur les structures, pénétration de projectile dans des cibles, fonctionnement des systèmes d’armes. Une attention particulière sera portée sur les phénomènes de fragmentation, rupture et endommagement des matériaux métalliques. La maîtrise de la modélisation de la fragmentation d’une enveloppe suite à une explosion est un enjeu majeur pour la DAM.

L’activité du poste s’articulera autour des missions suivantes :

- Développer et/ou améliorer les modèles numériques nécessaires aux expertises

- Evaluer et/ou développer de nouvelles approches de modélisation au profit des expertises

- Réaliser des simulations numériques d’interaction arme/cible

- Participer à la conception des expérimentations d’intérêt et analyser les résultats

- Gérer un grand volume de données numériques utiles à l’expertise

- Restituer les résultats obtenus au client

- Maintenir ses connaissances au meilleur niveau technique en effectuant une veille bibliographique, participer à des congrès ou des séminaires afin d'améliorer la connaissance de l'état de l'art technologique des domaines d’intérêt.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'une formation de niveau Bac+5 /+8 en école d'ingénieur ou docteur avec des compétences en Mécanique en dynamique rapide (mécanique des fluides ,comportement dynamique des matériaux, physique des chocs),Simulation numérique (techniques de maillage, connaissance des méthodes de calcul et schémas numériques, choix des techniques et stratégies d’analyse) en programmation (Python, Fortran et C++).

Des connaissances en détonique et en approche statistique présenteraient un avantage.

Si, en sus de ces compétences techniques, vous êtes curieux, force de proposition, possédez une bonne capacité rédactionnelle et que vous aimez travailler en équipe, ce poste est fait pour vous.

 

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Lieu dit Graulat 46500 Gramat

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025