Ingénieur mécanique et expérimental H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33812  

Description de la Direction

L'institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) rassemble une équipe de 900 collaborateurs qui ont pour objectif d'offrir à la société un mix énergétique puisant dans toutes les ressources bas carbone.

Description de l'unité

Au sein d'IRESNE, le Département de Technologie Nucléaire (DTN) a pour mission d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs.

Le DTN est organisé en deux services :

- Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA)
- le Service de Technologie des Composants et des Procédés (STCP).

Une des thématiques principales de recherche du SMTA porte sur les Accidents Graves. Cette thématique est étudiée par 2 Laboratoires, dont le Laboratoire d'études et d'Expérimentation pour les Accidents Graves (LEAG) chargé entre autres de réaliser des expériences au sein de l'installation PLINIUS.


Le LEAG exploite quatre dispositifs expérimentaux indépendants au sein de l'installation PLINIUS. Ces dispositifs permettent de mettre en fusion à très haute température (entre 2500 et 3000° C) des matériaux réfractaires et d'utiliser le corium ainsi produit dans diverses expériences.

Ces dispositifs, uniques au monde, mettent en œuvre des techniques de chauffage de forte puissance et une instrumentation de haute précision dans un environnement extrêmement agressif.

Le LEAG conçoit et adapte lui-même ses dispositifs expérimentaux grâce à une équipe d'ingénieurs spécialisés en conception.

Il réalise des expérimentations et interprète les résultats grâce à une équipe de techniciens et d'ingénieurs chercheurs forte de plus de 25 ans d'expérience.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur mécanique et expérimental H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous recherchons un ingénieur mécanicien pour rejoindre l' équipe dédiée à l'expérimentation des accidents graves du nucléaire, tant pour les besoins actuels que futurs.

 

Vous serez en charge de concevoir de nouveaux dispositifs expérimentaux tout en pilotant les améliorations mécaniques continues des systèmes existants.

 

Dans ce rôle, vous encadrerez une équipe de techniciens sur le terrain pour superviser l'implémentation de ces améliorations.

 

Vous serez également responsable de la gestion des essais, ce qui inclut la phase de préparation où vous jouerez le rôle de chargé d'affaires, ainsi que la phase de montage, durant laquelle vous encadrerez les techniciens.

 

Lors de la réalisation de l'essai, vous agirez en tant que responsable, en assurant une interface efficace avec l'équipe PLINIUS, l'ingénieur de sécurité et l'agent de radioprotection, ainsi que les responsables d'exploitation, de transport et de déchets.

 

Vous aurez également l'opportunité de vous impliquer dans plusieurs projets passionnants en Europe et de collaborer avec nos partenaires internationaux, notamment au Japon.

Profil du candidat

Titulaire d'un BAC +5 et ou 8, vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

  • Une expérience en conception mécanique, idéalement acquise dans un cadre de recherche et développement est requise.

 

  • Une expertise dans l'interprétation avancée des résultats, incluant les bilans de masse et d'énergie, ainsi que le post-traitement des mesures physiques, sera très appréciée.

 

  •  La capacité à rédiger des rapports d'expérimentation détaillés est également essentielle.

 

  • Une expérience via une thèse serait un atout supplémentaire pour ce poste.

 

Rigoureux, organisé, vous respectez les règles et les délais qui vous sont impartis.

 

Vous appréciez le terrain et faites preuve de dextérité et de précision dans l'exécution de vos missions.

 

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.

 

Des capacités rédactionnelles sont attendues pour le poste.

 

Pourquoi Intégrer le CEA ?


- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2025