Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35069
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
La DDSD est composée de 3 départements transverses et 8 unités opérationnelles dont l'Unité de démantèlement et de services des Ateliers, Réacteurs et installations de Pierrelatte (UARP, environ 70 salariés).
Le SIPS est composé de deux groupes (GPAL, GPRA) et d'une trentaine de salariés. Il assure le pilotage de projets d'A&D et d'exploitation de 6 installations à Marcoule et 3 à Pierrelatte.
Ses objectifs sont :
- Assurer l'exploitation des installations via des contrats globaux d'exploitation et maintenance,
- Répondre aux besoins de clients CEA et externes : analyse d'échantillons radioactifs et lavage du linge nucléaire,
- Opitimiser les coûts de surveillance des installations à l'arrêt,
- Piloter deux projets de démantèlements d'une installation tritium et d'un réacteur.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur maintenance et jouvence installations H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Dans le cadre de l'exploitation des installations du service (en production, en démantèlement ou en surveillance), un des objectifs majeurs est l'optimisation des coûts de fonctionnement par des simplifications (ventilation par exemple) et harmonisation des pratiques.
Vous serez Réferent maintenance pour les installations du service, en interface avec la Cellule Pilotage Maintenance Démantèlement du centre de Marcoule (CPMD), les services supports du Centre et les opérateurs d'exploitation. Vous devrez identifier les travaux nécessaires et proposer une harmonisation des pratiques pour :
- soit optimiser les couts d'exploitation des installations en surveillance,
- soit garantir le niveau de production des autres installations.
Rattaché(e) hiérarchiquement au chef de groupe du GPRA, vos missions seront les suivantes :
- Faire un état des lieux du périmètre et proposer la mise en place d'une organisation dédiée
- Piloter et suivre du maintien des équipements en conformité avec la réglementation et avec le référentiel de sûreté de l’installation
- Discuter des évolutions annuelles des plans de maintenance préventive et de contrôles périodiques avec les opérateurs d'exploitation et/ou les équipes CEA
- Proposer un programme de jouvence pluriannuel
ces deux derniers points en tenant compte :
* des besoins d'évolution liés aux activités propres à l'installation
* des écarts, du retour d'expérience, des activités propres (ajout-retrait, arrêt d'équipements) et de l'évolution des référentiels
- Etablir des indicateurs de suivi, des bilans annuels et du REX sur l’activité de jouvence/maintenance
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'ingénieur généraliste, mécanique ou maintenance et bénéficiez d'une expérience de 11 à 15 ans.
Vous avez des connaissances générales en maintenance et dans l'exploitation d'une installation nucléaire.
Outils utilisés : Bureautique, planification, outil de pilotage de la maintenance, gestion de données techniques.
Doté(e) d'un esprit d'équipe, vous faites preuve de réactivité et avez une aptitude au management. Vous vous reconnaissez dans cette offre ?
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-sur-Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025