Ingénieur logiciel pour application médicale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33773  

Description de la Direction

Au sein du département DTIS (Département des Technologies pour l'Innovation en Santé) du LETI, le Service de Recherche Biomédicale en Neurotechnologie (SRBN) conçoit, développe, évalue et transfère des dispositifs médicaux innovants afin de trouver de nouvelles solutions thérapeutiques dans le domaine du handicap moteur, des maladies neurologiques et neurodégénératives en lien avec les spécialistes.

Description de l'unité

Le SRBN est intégré au sein de Clinatec, centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra, qui rassemble en un même lieu une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs, biologistes et cliniciens du CEA, du CHU Grenoble Alpes (CHUGA), de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du Fonds Clinatec.

Le SRBN conduit en particulier un grand projet d'Interface Cerveau-Machine Clinique « Brain Computer Interface » (BCI) destiné à permettre à des sujets en situation de handicap moteur de contrôler à partir de leur activités électriques cérébrales des effecteurs complexes tel qu'un exosquelette [1] ou un stimulateur implanté au niveau de la moelle épinière [2]. Ces travaux sont basés sur la technologie WIMAGINE® composée d'un implant d'enregistrement de l'activité cérébrale et d'algorithmes d'intelligence artificielle permettant ainsi de décoder les intentions de mouvement des patients. Cette technologie a reçu le prix CES Innovation Awards en 2024, dans la catégorie « Accessibility & Aging tech ».

[1] Benabid et al. “An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient: a proof-of-concept demonstration” The Lancet Neurology (2019) - https://doi.org/10.1016/S1474-4422(19)30321-7
[2] Lorach, H., Galvez, A., Spagnolo, V. et al. Walking naturally after spinal cord injury using a brain–spine interface. Nature 618, 126–133 (2023). https://doi.org/10.1038/s41586-023-06094-5

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur logiciel pour application médicale H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de cliniciens et technologues, le/la candidat(e) recruté(e) travaillera dans le domaine du développement de logiciels. Il/elle participera :

- Dans le cadre de l’évolution de la plateforme logicielle de décodage, un travail du portage du code Matlab en C++ a été initié. Nous souhaitons continuer le portage en intégrant le logiciel de décodage dans la plateforme ROS (Robot Operating System) ayant des fonctionnalités avancées de communication distribuée, de modularité et de gestion des systèmes en temps réel.  Nous souhaitons également porter sur cette plateforme:
* Les différentes interfaces graphiques de décodage tels que les interfaces de mise à jour du modèle, de visualisation des signaux, des prédictions …
* Les interfaces de communication avec les effecteurs externes.
* L’interface de définition des scenarios : aujourd’hui, la plateforme logicielle nécessite un scénario spécifique pour chaque paradigme de contrôle (liste de tâches et effecteur associé). Afin de limiter les développement logiciels nous souhaitons créer un scénario générique et paramétrable.

- A l’optimisation des performances de décodage des activités cérébrales motrices en temps-réel, sur un système de faible encombrement pouvant être embarqué sur les effecteurs ou porté par le patient.

- Au développement des nouvelles fonctionnalités selon les besoins des essais cliniques en cours

- A la maintenance des logiciels existants

- Au développement des tests unitaires et à l’intégration pour valider le bon fonctionnement des logiciels

- A la rédaction de la documentation nécessaire selon les normes en vigueur pour les dispositifs médicaux (EN62304), aptitude à l’utilisation et l'ergonomie en particulier pour l’interface utilisateur (EN62366)

L’ingénieur(e) participera au développement logiciel en collaboration avec les différents acteurs impliqués : informaticiens, électroniciens, mathématiciens, personnel soignant.

Enfin, l’ingénieur(e) pourra participer aux essais cliniques afin d’assurer le support technique nécessaire, identifier d’éventuels problèmes et proposer des améliorations et optimisations logicielles.

Profil du candidat

Le/la candidat(e) devra posséder une formation d’ingénieur ou équivalent en informatique, spécialisée en conception et développement logiciel avec les compétences suivantes :

- C++, Qt et Python, quelques notions de Matlab peuvent être un plus

- Notions : Mathématiques appliquées, en particulier en méthodes d’apprentissage automatique, méthodes de calcul rapide, traitement du signal en temps-réel (gestion de flux de données important)

- Architecture logiciel et système orienté objet

- Environnements LINUX/Windows et systèmes embarqués

- Gestion de version GIT, SVN

- Des connaissances dans les domaines du développement de logiciels pour des dispositifs médicaux selon les normes en vigueur (EN62304) seraient appréciables.

De plus, un fort intérêt dans la recherche biomédicale serait apprécié afin de permettre à la personne recrutée de mieux appréhender les besoins des utilisateurs finaux des dispositifs médicaux développés.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  GRENOBLE

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

03/03/2025