Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2026-39511
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Installation et Maintien en conditions opérationnelles H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Département Analyse, Surveillance et Environnement, pour sa mission de surveillance menée pour le compte des autorités de tutelle (nationales et communautaires), dispose de moyens de mesures géophysiques (stations de mesure sismiques, acoustiques et radionucléides) déployés à travers le monde, ainsi que d’un système de télécommunication et d’acquisition de données, permettant la mise à disposition des mesures réalisées.
L’ingénieur Installation et Maintien en conditions opérationnelles de stations géophysiques a pour mission de garantir le bon fonctionnement des moyens de mesures géophysiques dont il a la responsabilité.
À ce titre
- Il organise et réalise les opérations d’installation et de maintenance des stations, situées essentiellement à l’étranger, dans le cadre de collaborations binationales ou dans les territoires français ultra-marins. Il propose et met en œuvre les évolutions aux fins d’améliorer la robustesse des installations ou pallier à leur obsolescence,
- Il pilote les interventions des opérateurs locaux et les forme aux opérations de maintenance,
- Il contribue à la pérennité des collaborations binationales,
- Il apporte son soutien et son expertise à l’équipe d’exploitation pour l’analyse des incidents,
- Il participe aux astreintes qui assurent la continuité de service en dehors des heures ouvrées en fonction de ses compétences.
Profil du candidat
Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur(e) ou d'un Master en systèmes de mesures, instrumentation, informatique, ou électronique.
Vous avez une première expérience réussie sur un poste similaire.
Vous maitrisez l'anglais écrit et oral.
Vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e) et savez rendre comptes.
Votre capacité à identifier, à comprendre et à relier les éléments d’une situation est une force.
Enfin, vous êtes quelqu'un de terrain qui avez le sens du collectif.
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n’hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie 91680 Bruyères-le-châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026