Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34837
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
L'Unité PHENIX DIADEM ISAI (UPDI) de la Direction des projets de Démantèlement, de Service Nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) a pour missions d'assurer pour l'INB PHENIX :
- Le pilotage du projet d'assainissement et de démantèlement de l'INB PHENIX et notamment l'évacuation des
éléments du coeur, des gros composants et le traitement du sodium,
- La conception, la fabrication et la mise en service de nouveaux équipements, procédés et
locaux permettant de réaliser ces opérations,
- L'exploitation, la surveillance et la maintenance de l'installation conformément à son
référentiel.
Au sein de l'UPDI, le Service Soutien Opérations Maintenance (SSOM) est en charge de réaliser :
- les travaux pour le projet de démantèlement,
- les opérations de maintenance,
- la définition, en lien avec les chefs de projet, des actions liées aux différents lots du programme de démantèlement PHENIX,
- des missions de service à l'exploitant en matière de transport, MN, PP, déchets, gestion des sources,
- la coordination, l'ordonnancement et la planification des activités.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur en charge de démantèlement dans le domaine électrique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant que Chargé d'affaire / d'opération au sein du Groupe Travaux Maintenance (SSOM/GTM), vous participez directement au projet de démantèlement de la Centrale Phénix.
Vous avez une responsabilité d'ensemble de vos dossiers dont vous gérez les échéances et le suivi financier. Les travaux et évolutions de l'installation de votre périmètre sont principalement en lien avec les opérations d'aménagement et de démantèlement des circuits du bâtiment des Générateurs de Vapeur pour la partie électrique afin de permettre le transfert du sodium vers l'atelier NOAH pour traitement, ainsi qu'avec les travaux préparatoires à la vidange sodium primaire : pilotage des études, des travaux et des essais, contractualisation des marchés, surveillance des prestations, gestion des évolutions techniques, acceptation des livrables, interface avec les exploitants de la Centrale Phénix, ...
En tant qu'ingénieur chargé d'affaire et chargé d'opération, vous devez :
- Définir (en lien étroit avec l'exploitant et le projet) les nouveaux travaux ou aménagements à prévoir (pérennisation de l’installation et démantèlement), vérifier la faisabilité des projets et apporter les préconisations techniques nécessaires, vous assurer que les modifications à apporter soient cohérentes avec le référentiel de sûreté de l'installation, assister l'exploitant pour apporter les réponses aux questions de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN),
- Rédiger les dossiers de consultation et traiter les démarches jusqu'à l'élaboration du marché,
- Piloter et réaliser le suivi opérationnel des études et des travaux,
- Superviser la réalisation et les essais de qualification (gérer l'organisation, la planification et le suivi technique des opérations), vous assurer que les dispositions de sécurité prévues au plan de prévention sont correctement appliquées, gérer et faire face aux aléas et difficultés rencontrées sur une opération ou un chantier, procéder à des visites de contrôle chez le fournisseur et sur le chantier.
Intégré au sein du GTM, vous êtes amené également à participer à d'autres actions dans votre domaine de compétence en lien avec la maintenance ou autres travaux en fonction des besoins du projet ou de l'installation.
Poste comportant des astreintes.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Electricité, Automatisme, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
Vous avez des compétences techniques en maitrise de la sous-traitance, maitrise de l'arrêté INB 7 Février 2012, Connaissance du Code de la Commande Publique.
Des connaissances en sodium ainsi qu'en Macro EXCEL et en base Access sont un plus.
Outils utilisés : GIE, Suite Office, Management Visuel, SANDY, MS PROJECT
Vous avez le sens de l'organisation, vous êtes adaptable et autonome ?
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2025