Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32905
Description de la Direction
Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux ! Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique.
À Toulouse, CEA en Région, institut de recherche technologique de la DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie.
Description de l'unité
À Toulouse, CEA en Région, institut de recherche technologique de la DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie.
Le cœur de métier du CEA en Région réside dans le renforcement de la compétitivité des entreprises de nos territoires, notamment PME et ETI, en construisant des solutions d'innovation, basées sur les technologies du CEA et adaptées à leurs besoins actuels et futurs.
Au sein de l'antenne de Toulouse, le Laboratoire Electronique de puissance mène des projets applicatifs en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. En particulier, les projets incluent le développement de moyens et de méthodologies de tests adaptés et pertinents mettant en œuvre des composants à base de semi-conducteurs grand gap comme le Nitrure de Gallium (GaN) et le Carbure de Silicium (SiC). Ces composants de nouvelle génération jouent un rôle important pour le développement d'alimentations plus compactes et avec une meilleure efficacité énergétique. Ils sont également au cœur de l'enjeu stratégique et sociétal de l'électrification des grandes mobilités.
Pleinement intégrés dans cette antenne d'une centaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une équipe d'une vingtaine de passionnés qui développons des solutions innovantes de test de ces technologies Grand Gap (SiC, GaN) jusqu'à la mise en œuvre applicative de ces composants.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) Validation Applicative en Electronique de Puissance H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Rattaché(e) au Responsable du Laboratoire Electronique de Puissance, vous intervenez sur des projets de R&D dont l’enjeu principal est de contribuer au développement de systèmes d’électronique de puissance innovants.
Votre rôle consistera à conduire et faire évoluer les activités de validation applicative des systèmes d’électronique de puissance innovants.
Ainsi, les différents axes de votre mission seront de :
- Développer, réaliser et tester des étages de conversion de puissance intégrant des interrupteurs grand gap, GaN et/ou SiC afin d’alimenter les besoins liés à la validation applicative de composants de puissance GaN et SiC en conditions représentatives ;
- Développer et mettre en place des « lab bench » adaptés pour tester des convertisseurs de puissance à l’état de l’art jusqu’à plusieurs dizaines, voire centaines de kW, dans une optique de validation applicative (approche IAV), de test en environnement représentatif simulé et de fiabilité en condition d’usage de dispositifs de puissance grand gap GaN et SiC (par ex. DHTOL) ;
- Contribuer à la simulation et à la réalisation des démonstrateurs d’électronique de puissance en lien avec les besoins de nos partenaires (simulations PSIM/PLECS, SPICE, réalisation et test de cartes électroniques, prise en compte de la thermique, de l’assemblage et de la CEM lors de la phase de conception) ;
- Participer au développement et à l’implémentation de solutions innovantes de contrôle-commande ;
- Participer à l’analyse des performances obtenues sur les différents convertisseurs réalisés, à la compréhension des mécanismes de défaillance, et à la proposition de solutions d’amélioration de la robustesse ;
- Participer à la vie et à l’organisation du laboratoire ;
- Interfacer avec les équipes techniques de nos partenaires industriels, ainsi qu’avec les équipes du CEA basées à Grenoble et Chambéry.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Les indispensables, ce sont vos solides connaissances en :
- Electronique de puissance
- Conception et simulation électrique (PSIM/PLECS, SPICE, …)
- Programmation scientifique (Python) et programmation embarquée (C)
- Des notions en contrôle-commande de convertisseurs de puissance (y compris multiniveaux, multi-phases, …)
Validées par un master ou un diplôme d’ingénieur, éventuellement complété par un doctorat, et attestées par une première expérience réussie.
Vos atouts, ce sont votre compréhension de la physique des composants de puissance grand gap (GaN, SiC) et des méthodologies de modélisation et de simulation temps-réel de systèmes de puissance.
Vous êtes en mesure de contribuer à des projets techniques complexes, votre sens pratique caractérisé par votre aptitude à mettre en place des expérimentations et bancs de test sera apprécié.
Curieux(se), créatif(ve) et rigoureux(se), vous faites preuve d’une force de proposition technique et démontrez votre goût pour le travail en équipe. Vos capacités d’écoute, d’analyse, et votre sens développé du service client vous permettront de prendre toute la mesure de ce poste.
La maîtrise de l’anglais est un prérequis.
Le petit plus, c’est votre maîtrise du routage de circuits de puissance sur le logiciel Altium Designer. L’équipe sera ravie de vous permettre de monter en compétences sur ce sujet si vous ne le connaissez pas encore.
Sans compter tous ceux dont ne nous pouvons pas dresser la liste mais que vous aurez à cœur de nous montrer.
Nous sommes conscients que tout votre talent ne peut être contenu dans ces quelques lignes, et nous sommes prêts à nous laisser surprendre par votre capacité à nous montrer que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e) pour ce poste.
Vous avez encore un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal
- Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel
- Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu
- Un accord de télétravail
- Une ambiance de travail collaborative
- Une politique diversité et inclusion
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience bénéficiant d’une progression régulière
- Une épargne entreprise abondée par le CEA
- Un environnement propice aux évolutions professionnelles
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Ville
Toulouse
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
06/01/2025