Ingénieur(e) en neuroimagerie/neurosciences et IA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34016  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.

Description de l'unité

L'Institut Joliot comprend 4 départements (DMTS, I2BC-S, SHFJ et NeuroSpin) localisés à Saclay, Orsay, Caen et Marcoule.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) en neuroimagerie/neurosciences et IA H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste proposé vise à concevoir et appliquer de nouvelles technologies d’IA auto-supervisées à la recherche sur l’impact des pathologies sur le plissement cortical.

Depuis trente ans, le laboratoire GAIA de Neurospin développe des outils d’IA dédiés à l’analyse de la variabilité du plissement cortical. Ces outils visent à faire émerger de nouveaux biomarqueurs des pathologies cérébrales. Ils sont fondés sur une approche d’IA supervisée cherchant à projeter la vision de l’anatomie des experts humains sur les images IRM. Les progrès de l’IA auto supervisée ont montré qu’elle pouvait aujourd’hui permettre des avancées scientifiques majeures sur des questions complexes qui défient l’entendement humain. Les multiples collaborations de Neurospin et les avancées actuelles autour de la science ouverte permettent aujourd’hui d’accéder à de gigantesques bases de données associant neuroimagerie, génétique et informations cliniques. Ces données peuvent permettre d’exploiter les technologies modernes d’IA pour revisiter certaines approches en neurosciences. Ce poste vise à faire table rase de la vision classique étriquée de la morphologie du cortex humain pour concevoir par IA auto-supervisée un modèle de fondation du plissement cortical. Ce modèle servira à découvrir la signature d’éventuelles anomalies développementales dans une grande variété de pathologies (psychiatrie, grande prématurité, épelepsie. Cette question revient de manière récurrente dans plusieurs grands projets finançant actuellement les recherches de Neurospin (PEPR Propsy, Santé Numérique, Maladies Neurodégénératives, IHU cerveau de l’enfant…).

 

Rattaché(e) à une équipe d’analyse d’images, vous aurez la responsabilité de :

·        Concevoir de nouvelles approches d’IA pour modéliser la variabilité des plissements du cortex et du cervelet ;

·        Gérer les bases de données nécessaires à l’entrainement et à la validation de ces modèles ;

·        Co-encadrer les étudiants impliqués dans ce programme de recherche ;

·        Gérer les développements logiciels de l’équipe ;

·        Appliquer ces modèles à diverses pathologies via des collaborations avec les cliniciens ;

·        Publier les résultats méthodologiques et en neurosciences.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un BAC +8 dans le domaine de la neuroimagerie.

Vous disposez de solides connaissances dans les techniques d'IA usuelles dans ce domaine.

Vous avez une longue expérience des développements algorithmiques dédiés à l’étude de la morphologie du cortex.

Vous aimez travailler au sein d’équipes multiculturelles associant chercheurs informaticiens et cliniciens.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2024