Ingénieur(e) Développement Logiciel H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-36731  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA regroupe plus de 5000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui mènent des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé, du climat –environnement et de l'énergie. Ils développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de l'innovation.

Description de l'unité

L’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) joue un rôle de premier plan dans le développement des technologies liées à l’énergie de fusion. En collaboration avec des partenaires internationaux et au sein de projets d’envergure tels qu’ITER et DEMO, l’IRFM contribue activement à la conception des futures centrales à fusion.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) Développement Logiciel H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les centrales à fusion ont un rôle clé à jouer dans la production massive d’une énergie durable. Ce poste est au cœur du dimensionnement des centrales à fusion en réponse aux attentes sociétales en termes de réduction des émissions de carbone et de sécurité énergétique. 

Nous recherchons un ingénieur en développement logiciel spécialisé dans le développement de plateforme de codes de calcul et disposant aussi d’une connaissance des outils de conversion pour assurer la continuité numérique entre les modèles de géométrie 3D des installations et les différents codes.  Le poste est celui de développeur logiciel en support au responsable du code système de l’institut, code dénommé SYCOMORE qui est l’un des outils clés du domaine. Ce poste permettra d’améliorer les performances du code actuel SYCOMORE, de le coupler éventuellement à d’autres codes du domaine comme PROCESS ou FUSE. Le poste porte sur les points suivants : 

·       Développer et maintenir l’architecture du code : concevoir, développer, optimiser et maintenir le fonctionnement du code, notamment en permettant l’enchainement des modules de calcul en fonction des paramètres à étudier. 

·       Développer des modules de physique ou d’ingénierie : participer au développement de certains modules en lien avec les physiciens, les ingénieurs et le responsable du code.

·       Paramétrage des systèmes : implémenter des mécanismes de paramétrage des composants en fonction des caractéristiques d’entrée (puissance, température, densité du plasma, confinement magnétique, etc.).

·       Validation et vérification : développer des tests rigoureux pour valider les résultats du code en collaboration avec les physiciens et ingénieurs.

Continuité numérique : développer des interfaces permettant d’exploiter de manière fluide les géométries 3D dans des codes de calcul ou des outils de simulation en réalité virtuelle pour valider des conceptions ou des opérations d’ingénierie (gamme de montage, maintenance, …)

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur en développement logiciel, idéalement complété par une thèse dans le domaine du calcul scientifique ou de la simulation numérique. 

Vous disposez d’une expérience approfondie en développement de logiciels scientifiques avec des langages tels que Python, Fortran, C++ ou MATLAB mais aussi en optimisation algorithmique et de gestion des ressources de calcul.

Vous maîtrisez aussi des techniques de calcul parallèle ou distribué pour accélérer les simulations.

Vous disposez d’une bonne connaissance de la fusion par confinement magnétique.

Autonome et rigoureux, vous savez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

Vous faites preuve d’un esprit d’initiative, d’un dynamisme et d’une capacité à innover.

La maitrise de l’anglais est nécessaire du fait de l’environnement international.

Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant l’IRFM, vous contribuez directement aux avancées stratégiques dans le domaine de l’énergie de fusion. Vous intégrez un environnement stimulant, international, et multidisciplinaire, au cœur de l’innovation technologique.

VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :

- Un cadre de recherche de pointe dédié à l’un des défis énergétiques majeurs du XXIe siècle.
- Des formations continues pour enrichir vos compétences techniques et scientifiques.
- Un équilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité par des politiques de télétravail.
- Un CE avec de nombreux avantages sociaux, culturels et sportifs.
Des commodités sur site : restaurant d’entreprise..


Vous êtes prêt(e) à participer à la construction de l’énergie du futur ? Postulez dès maintenant et mettez votre expertise au service de la fusion !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Cadarache

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2025