Ingénieur de recherche en dendrochronologie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-35252  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux

Description de l'unité

Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers. Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération francilienne de neuf instituts de recherche en climat et environnement.
Le LSCE regroupe environ 320 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants.
Depuis janvier 2015, le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques : i) Archives et Traceurs
ii) Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement
iii) Climat et Cycles - Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions.

Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs.
Le LSCE s'appuie également sur trois plateformes : PANOPLY pour la géochimie analytique (partagée avec le laboratoire GEOPS), ICOS (pour la surveillance des gaz à effet de serre), et la plateforme de modélisation du système Terre (pilotée par l'IPSL).

L'activité scientifique est facilitée grâce aux trois équipes support (Administration/Gestion, Informatique, Sécurité/Infrastructure).

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche en dendrochronologie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous proposons un poste d’Ingénieur de Recherche à temps plein LSCE (Gif-sur-Yvette, France) dans l'équipe GeoTrac du thème « Archives et traceurs ». La personne recrutée exercera son activité dans les domaines de la dendroisotopie. La dendroisotopie consiste en l’analyse, la reconstitution et l’interprétation des conditions environnementales passées et actuelles, à travers la composition isotopique de l’oxygène et du carbone présents dans la cellulose ou le bois des cernes d’arbres.

La personne recrutée jouera un rôle clé dans le maintien et le développement de l’activité dans ce domaine au LSCE. Sa mission couvrira l’ensemble de la procédure d’acquisition des informations impliquant (1) la collecte d’échantillons sur le terrain ; (2) la préparation des échantillons ; (3) la mesure par spectrométrie de masse à rapports isotopiques ; (4) la validation et diffusion des résultats. Le développement de la mesure de la composition isotopique de l'azote et du soufre dans le bois est également envisagé à court terme.

Au quotidien le candidat retenu sera en charge de gérer le plateau technique de dendroisotopie et d'anatomie du bois. A titre d'exemple vous aurez les missions suivantes :

•            Définir et mettre en œuvre les protocoles et traitements adaptés aux échantillons, en fonction de leur nature et de leur taille.

•            Planifier et organiser les séries de traitement des échantillons avant les analyses isotopiques et participer à ces traitements.

•            Planifier et réaliser des séries d’analyses sur les spectromètres de masse (vario MICRO cube-Isoprime et vario PYRO cube-Isoprime precisION).

•            Assurer la traçabilité des échantillons, le contrôle qualité et le suivi des opérations, ainsi que la mise à jour des bases de données.

•            Veiller au bon fonctionnement, à l’entretien et à la maintenance des équipements

•            Organiser la gestion du matériel de laboratoire, incluant la gestion des stocks, des commandes et des consommables, en intégrant une approche visant à réduire le bilan carbone du laboratoire.

•            Participer à la formation et à l’encadrement des utilisateurs (stagiaires, étudiants), en assurant un transfert de compétences efficace et sécurisé.

•            Assurer une veille scientifique, technologique et règlementaire en suivant les évolutions dans le domaine d’activité et proposer des améliorations et adaptations nécessaires pour maintenir l’excellence du laboratoire.

Profil du candidat

Formation/expertise

·       Formation Bac+5 minimum (Master 2, Diplôme d’ingénieur ou doctorat) dans le domaine de la chimie/analyse physico-chimique ou sciences de l’environnement

 

Savoir faire

 

·       Connaissances et compétences en chimie analytique. Une expérience en géochimie inorganique et/ou organique ainsi que la maîtrise de techniques de préparation d’échantillons est un plus

·       Expérience en IRMS

·       Organisation du travail en fonction de priorités ; prise en compte de la spécificité et du caractère unique de certains échantillons

·       Bonnes pratiques de laboratoire : tenue d’un cahier de laboratoire, curation des collections

·       Niveau d’anglais écrit et parlé : avancé 

·       Savoir rendre compte de ses activités

 

Savoir être

·       Capacité à travailler en équipe et de façon autonome

·       Rigueur, minutie et sens de l’organisation

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

SACLAY

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2025