Ingénieur chercheur en mécanique numérique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34210  

Description de la Direction

L'institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) rassemble une équipe de 900 collaborateurs qui ont pour objectif d'offrir à la société un mix énergétique puisant dans toutes les ressources bas carbone.

Au sein de l'institut, la R&D sur les combustibles nucléaires est menée par le Département d'Etude des Combustibles (DEC), avec la conception, la fabrication et la caractérisation du comportement des combustibles en réacteur et en conditions de stockage.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs.

Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur les combustibles de l'amont (fabrication), au comportement sous irradiation et à l'aval du cycle (entreposage). Il a en charge le développement de la plateforme logicielle PLEIADES de simulation des combustibles et des bases de données associées. Nos outils de calcul sont déployés pour une optimisation de la production et de l'usage des énergies décarbonées.

Notre équipe pluridisciplinaire regroupe 130 de salariés ingénieurs, chercheurs, techniciens, doctorants…

Le Laboratoire des Méthodes numériques et des Composants Physiques de PLEIADES (LMCP) développe les modèles physiques, les méthodes numériques nécessaires aux outils de calculs de la plateforme PLEIADES, pour traiter le comportement multiphysique et multiéchelle des combustibles nucléaires.






Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en mécanique numérique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le CEA est activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique,  en intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

 

S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue à l'international, le CEA collabore avec de nombreux partenaires académiques et industriels et contribue à l'émergence de nouvelles start-ups dans le domaine de l'énergie.

 

Dans ce cadre, nous recherchons un ingénieur-chercheur en Mécanique Numérique pour rejoindre notre équipe.

 

Vous aurez la responsabilité de mener des études de simulation numérique sur le comportement mécanique des combustibles nucléaires et de développer des solutions numériques adaptées à nos projets.

En particulier, vos missions seront de :


-simuler des systèmes mécaniques complexes (endommagement lié à l'irradiation, viscoplasticité, etc), avec des méthodes de type Eléments Finis à faire évoluer vers le HPC,


-implémenter des méthodes numériques innovantes (maillage adaptatif, etc),


-programmer et développer des codes pour les simulations (C++, Python ou autre),


-maintenir et optimiser les outils de simulation à l'état de l'art du comportement des combustibles nucléaires de la plateforme PLEIADES.

 

Vous travaillerez en lien étroit avec les équipes du Département en charge d'études de simulation multi échelle et multiphysique et de caractérisations expérimentales du comportement des combustibles nucléaires sous irradiation.

 

Vous intégrerez une équipe dynamique et pluridisciplinaire composée d'une vingtaine de personnes (ingénieurs chercheurs et doctorants).

 

Vous aurez la possibilité d'encadrer des stagiaires et doctorants, de participer à des conférences et de publier vos travaux.

 

 

Profil du candidat

Titulaire à d'un diplôme bac + 8 ( doctorat) en Mécanique des matériaux vous recherchez une première expérience professionnelle.

 

  • Vous avez une expérience confirmée en simulation numérique et méthode des éléments finis.

 

  • Une expérience dans le domaine des combustibles nucléaires constituera un atout supplémentaire.

 

  • Une solide expérience en programmation informatique est necessaire.

 

Rigoureux, organisé, vous respectez les règles et les délais qui vous sont impartis.

 

Vous appréciez le terrain et faites preuve de dextérité et de précision dans l'exécution de vos missions.

 

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.

 

Pourquoi Intégrer le CEA ?


- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2025