Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35016
Description de la Direction
Le DSCIN a pour mission de faire émerger et transférer vers l'industrie des solutions soutenables de calcul matériel, logiciel et des outils innovants, au service des enjeux sociétaux et technologiques, en lien avec les technologies du CEA-List et du CEA-Leti.
Description de l'unité
Le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures de calcul multicœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles. Les domaines applicatifs sont ceux du calcul haute performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chercheur en Conception de circuits numériques pour le décodage d'erreurs quantiques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Venez participer à une aventure scientifique passionnante : la révolution de l’ordinateur quantique !
Le calcul quantique a le potentiel de révolutionner notre façon de résoudre des problèmes liés aux enjeux sociétaux de notre siècle. La chimie quantique pourrait par exemple amener à la découverte de catalyseurs plus efficaces ou de nouveaux médicaments. Ce poste s’inscrit au cœur de l’enjeu de conception d’un ordinateur quantique.
Le laboratoire est engagé dans le développement d'architectures matérielles pour le décodage de codes correcteurs d’erreur nécessaire au passage à l’échelle des calculateurs quantiques. Ce décodage est une opération coûteuse et la réalisation d’un décodeur matériel efficace est un challenge que vous devrez relever.
Pour répondre à ses missions, le laboratoire recherche, un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) en Conception de circuits numériques.
-Vous participerez à la rédaction de spécifications de blocs matériels existants et nouveaux, ainsi que la spécification de leur intégration.
-Vous participerez à la conception des circuits numériques en réalisant des blocs en RTL (SystemVerilog ou VHDL) afin de viser une implémentation sur FPGA.
-Vous effectuerez des simulations avec un simulateur numérique (Questa). En fonction de vos connaissances, vous pourrez participer à la validation de cette architecture sous FPGA.
-Vous développerez des environnements de test des blocs matériels existants et nouveaux.
Votre travail se fera en étroite collaboration avec les équipes de développement matériel et de développement du logiciel, au sein d’une équipe projet d’ingénieurs-chercheurs CEA et en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France ou en Europe en particulier.
Des déplacements et missions seront possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires.
#CEA-List ; #Ingnénieure ; #Chercheuse ; #Quantum ; #IoT ; #CDD ; #Research Engineer
Profil du candidat
Le profil recherché est celui d'un Ingénieur de formation, junior ou avec quelques années d’expérience.
Vous devrez maitriser les domaines suivants :
- Maitrise des langages de description matériel tels que SystemVerilog, Verilog ou VHDL
- Maitrise de la méthodologie de vérification d’un bloc matériel.
- Familiarité avec les outils de simulation numériques tel que QuestaSim ou Xcelium
- Bases solides en Unix (bash, Make, etc.) et des langages de script (Perl, Python)
- Connaissance des outils de gestion de version (GIT…)
De plus, des connaissances des domaines suivants seraient un plus, même si elles sont facultatives :
- Connaissances des outils de synthèse logique pour FPGA (Vivado de Xilinx)
- Bases en traitement du signal et électronique analogique
Vous avez la capacité à travailler en équipe, tout en faisant preuve d'une bonne autonomie dans les tâches au quotidien. Vous possédez un esprit curieux, avide de challenges techniques, et êtes capable d'appréhender et de résoudre des problèmes complexes.
Votre méthode de travail est rigoureuse : vous présentez un esprit de synthèse, ainsi qu'une volonté d'amélioration continue des méthodes et outils utilisés par le laboratoire.
La maitrise de l'anglais est indispensable.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Microélectronique - Conception de circuits numériques
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2025