Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34612
Description de l'unité
Le CEA est au cœur des enjeux sociétaux et en particulier de la transition énergétique. Dans ce domaine, des recherches de pointe sont menées au sein de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), dont l'objectif est le développement d'une source d'énergie durable et respectueuse de l'environnement basée sur l'utilisation de l'énergie de fusion à l'œuvre dans les étoiles.
La production de cette énergie sur Terre demande de porter à plusieurs centaines de millions de degrés un milieu appelé plasma au sein d'installations de hautes technologies, comme les tokamaks. Ce défi, aux riches perspectives industrielles et économiques, exige d'importantes avancées scientifiques et technologiques qui mobilisent la communauté scientifique. L'IRFM exploite le tokamak WEST dans le cadre du programme fusion européen pour préparer les futures expérimentations sur le tokamak international ITER, en construction sur le site de Cadarache. Les chercheurs de l'IRFM, avec leurs partenaires académiques, développent également les outils de théorie et modélisation nécessaires à la compréhension des phénomènes au cœur des plasmas de fusion tandis qu‘ingénieurs et techniciens travaillent sur des technologiques innovantes dans des domaines tels que le cryomagnétisme, les chauffages par ondes Hautes Fréquences ou de nouveaux matériaux permettant l'extraction de flux de chaleur intenses.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Etudes neutroniques pour la conception, la maintenance et le démantèlement des centrales à fusion - H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Les études d’analyse nucléaire des installations de fusion couvrent généralement la caractérisation des champs de rayonnement des neutrons, des photons et des gammas. Ces champs sont calculés avec des codes de transport des particules par la méthode de Monte Carlo du fait de la forte hétérogénéité des configurations à calculer et des forts taux de vide qui empêchent l’utilisation de codes de neutronique déterministes. Les codes utilisés à l’IRFM sont le code américain MCNP-6 et le code français du CEA TRIPOLI-4 qui sont généralement sollicités pour réaliser des simulations couplées neutron/photon. De nouvelles perspectives d’analyse s’ouvrent aussi avec la simulation de phénomènes propres aux centrales à fusion qui sont les électrons découplés et qui surviennent lors de phases d’instabilité du plasma. Des calculs de cascade électromagnétique couplée avec les réactions photonucléaires sont en mesure d’appréhender ces phénomènes par la simulation. Pour les inventaires radiologiques et les grandeurs dérivées associées comme les débits de dose dans les phases de maintenance et le zonage radiologique qui en découle, des codes spécifiques de calcul de l’évolution des isotopes dans le temps sont mobilisés, comme le code anglais FISPACT-II ou le système de codes français DARWIN/PEPIN-2.
Le travail consistera à contribuer aux études de neutronique en support à la start-up Renaissance Fusion qui propose le développement d’une centrale à fusion innovante basé sur des technologies d’avant-garde. Les études de l’IRFM concernent des contre-expertises des options choisies par la start-up qui nécessitent la mise en œuvre de calculs indépendants. Ces calculs sont soit des évaluations de champs de rayonnement et les grandeurs associées comme les échauffements, les dommages, les productions de gaz, le taux de régénération du tritium ou les inventaires radiologiques et les débits de dose.
Le travail couvrira aussi les activités liées à EUROfusion de caractérisation de l’activation des structures des centrales à fusion liée à l’apparition des électrons découplés lors des phases de disruption. La mise en œuvre des codes MCNP-6 et/ou TRIPOLI-4 permettra de mettre en évidence les principaux paramètres influant la simulation du transport de ces électrons et l’extrapolation aux configurations rencontrées dans ITER afin de vérifier que le séquençage des phases prévues de mise en service de la machine ne pourra pas être entravé par l’apparition des contraintes radiologiques peu et mal évaluées actuellement. Cette activité s’inscrira dans le cadre d’une collaboration avec les partenaires italiens de l’IRFM dans le domaine, l’ENEA.
Enfin, d’autres études neutroniques pourront aussi être conduites en fonction des demandes et de l’organisation du travail interne à l’équipe.
A l’issue du CDD, un projet dit « Engineering Grant » pourra être déposé en collaboration avec EUROfusion si la montée en puissance des activités liées à ce programme est confirmée pour 2026-2027.
Profil du candidat
Le travail concerne des études de neutronique ou de calcul de propagation des rayonnements en champs lointain avec la mise en œuvre de techniques d’accélération des calculs de transport par la méthode Monte Carlo.
- Compétences nécessaires :
- Physique des réacteurs/Neutronique/Radioprotection
- Codes de transport des particules par la méthode Monte Carlo (MCNP-6, TRIPOLI-4, GEANT-4 ; OpenMC, SERPENT-2, …) et méthodologies associées (D1S, R2S, VRT)
- Maîtrise de Linux et Windows
- Simulation numérique sur les machines HPC
- Compétences appréciées :
- Développement informatique
- Probabilités/Statistiques
- Logiciels de CAO (simplification des modèles 3D pour la neutronique)
Le travail sera réalisé au sein d’une équipe multidisciplinaire en interaction avec des partenaires nationaux et internationaux. Une pratique courante de l’anglais, des qualités organisationnelles et des capacités d’adaptation sont donc indispensables.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Ingénieur /Master en physique des réacteurs, neutronique ou protection contre les rayonnements
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2025