Etude de l'interaction uranium avec les actinides (IV) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33361  

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont majoritairement appliquées aux actinides et également aux métaux stratégiques. Le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) au sein du Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC) est en charge de la conception des procédés capables de séparer sélectivement, purifier et récupérer les éléments d'intérêt, notamment des combustibles nucléaires irradiés. Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide. Le LCIS assure également la modélisation des procédés et la réalisation des essais d'intégration des procédés lors des campagnes d'essai réalisées en 3x8 dans les laboratoires d'ATALANTE et de G1.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de l'interaction uranium avec les actinides (IV) H/F

Sujet de stage

Amélioration de la compréhension des phénomènes mis en jeu au sein des phases aqueuses et organiques lors de l'extraction d'actinides par le tri-n-butyle phosphate.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N’hésitez plus et rejoignez le CEA !

 

En France, le traitement des combustibles nucléaires irradiés repose sur le procédé PUREX. Après dissolution du combustible usé dans une solution d’acide nitrique, l'uranium et le plutonium sont d’abord extraits conjointement des produits de fission, puis séparés par réduction du plutonium(IV) par l’uranium(IV) et purifiés. Ce procédé est basé sur de l’extraction liquide/liquide et utilise le phosphate de tri-n-butyle (TBP) comme extractant. Un outil permettant la modélisation et la simulation des procédés de séparation mise en œuvre dans le procédé PUREX est développé au CEA, il s’agit du code de calcul PAREX+ (PARtitioning by EXtraction).

 

Vos missions :

 

Le stage proposé vise à acquérir des données sur le comportement d'actinides en milieu nitrique lors de leur extration par le TBP de façon à optimiser la modélisation du procédé PUREX prise en compte dans le code de calcul PAREX+. L’étude consistera donc en l’acquisition de coefficient de distribution dans différentes conditions. Ces acquisitions seront complétées par des mesures d’acidité et de propriétés physico-chimiques des solutions (mesure de densité et d'activité d'eau). Des techniques analytiques complémentaires (UV, IR…) seront utilisées pour déterminer la spéciation des phases aqueuse et organique et mettre en évidence d’éventuelles interactions cation-cation qui pourraient impacter les équilibres d’extraction.

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Moyens / Méthodes / Logiciels

installations nucléaires spécifiques (ATALANTE), UV, IR, Karl-fisher, potentiométrie

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :

 

- Profil génie des procédés/génie chimique de niveau master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieurs.
- Intérêt prononcé pour les expérimentations
- De bonnes connaissances en programmation (Scilab) seraient appréciées pour une poursuite en thèse.

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

 

Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez les managers de ce poste : 
pierre.sarrat@cea.fr

 

 

 

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France

Ville

Bagnols-sur-cèze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui