Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32834
Description de l'unité
Le CEA-Leti, un Institut de la Direction de la Recherche Technologique du CEA, développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l'information.
Au sein du Département Composants Silicium (DCOS), le LGECA développe des systèmes intégrés pour la gestion d'énergie, les interfaces capteurs ou actionneurs, les interfaces mémoires avancées. En associant des expertises en conception analogiques et mixtes, intégration de la puissance et du traitement du signal, ce laboratoire vise l'optimisation globale du système au travers d'architectures intégrées innovantes mêlant technologies CMOS industrielles et nouveaux composants silicium. Le LGECA est un laboratoire d'une trentaine de personnes, chercheurs et étudiants, développant une recherche de haut niveau en contact étroit avec les partenaires industriels et académiques.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Contrat post-doctorat: matrices d'oscillateurs intégrés reconfigurables pour l'edge IA
Sujet de stage
La production de capteurs faible couts et la montée en puissance de la 5G et de la future 6G sont responsables d'une explosion des applications des réseaux de capteurs sans fil. Il est indispensable de concevoir des circuits d'interfaces capteurs ultra-faible consommation afin d réduire l'impact énergétique de ces applications. Une solution vise à mettre l'intelligence artificielle au plus près du capteur afin de réduire les transmissions de données inutiles. Dans ce cadre-là, il y a un fort intérêt à développer des interfaces capteur reconfigurables afin de diminuer les coûts de développement d'une part et surtout de permettre une reconfiguration à la volée dans l'application en fonction de l'environnement afin d'aider à l'adaptation de l'algorithme d'IA en fonction du contexte.
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Vous intégrez le laboratoire LGECA du CEA-Leti, laboratoire dédié à la conception de circuits intégrés analogiques et mixte pour les applications capteur.
Vous contribuez à la conception d’un circuit intégré CMOS intégrant une interface multi-capteurs, totalement reconfigurable en gain, bande passante et implémentant des convertisseurs analogique numérique et/ou un réseau de neurones reconfigurables à la volée en terme de poids et connectivité.
Pour cela, vous vous appuyez sur les travaux du CEA-Leti qui a démontré la faisabilité d’un traitement du signal dans le domaine temporel à partir d’oscillateurs verrouillés par injection.
Vous participez à la fabrication et au test d’un prototype de réseau d’oscillateurs et démontrez les aspects ultra-faible consommation et de reconfigurabilté sur un exemple d’implémentation d’une application audio de reconnaissance de mots clefs ultra-faible consommation.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Logiciels de conception de circuits intégrés, équipements de tests
Profil du candidat
Avec une formation en circuits intégrés analogiques et traitement du signal, une expérience solide en design ASIC, vous avez envie d’intégrer une équipe de recherche qui mobilisera votre goût de l’innovation dans un contexte pluridisciplinaire.
Connaissances et savoir-faire essentiels :
- Traitement du signal
- Conception analogique intégrée
- Instrumentation et banc de tests électroniques
- Rédaction scientifique
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un écosystème de recherche unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un accord de télétravail,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Une politique diversité et inclusion.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5 minimum avec PhD, Diplôme en électronique
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025