Conception et déploiement stratégies innovantes pilotage pour les réseaux énergétiques intelligents H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34773  

Description de l'unité

Vous voulez que vos recherches aient un véritable impact sur la transition énergétique ? Alors le CEA-Liten est le lieu idéal pour effectuer votre post doc.
Nos équipes (1 000 personnes) sont mobilisées auprès de nos partenaires industriels pour développer les solutions innovantes de demain.
Votre rôle ? donner naissance aux innovations d'après-demain.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Conception et déploiement stratégies innovantes pilotage pour les réseaux énergétiques intelligents H/F

Sujet de stage

Conception et déploiement stratégies innovantes pilotage pour les réseaux énergétiques intelligents H/F

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Les réseaux de chaleur (RdC) jouent un rôle clé dans l’intégration des énergies renouvelables et de la chaleur fatale, contribuant aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique. En France, la stratégie nationale bas-carbone favorise leur développement, notamment à travers des réseaux de taille modeste combinant diverses sources de chaleur, telles que le solaire thermique, et le stockage. Les méthodes de contrôle avancées, comme le contrôle prédictif (MPC), visent à moderniser la gestion des RdC, mais leur adoption sur les petits réseaux reste freinée par leur coût élevé et leur complexité technique.

Les grands RdC s’appuient sur des outils d’optimisation comme la programmation linéaire en nombres entiers pour planifier la production en temps réel, tandis que les petits réseaux utilisent des approches simplifiées basées sur des règles. La recherche actuelle vise à réduire la complexité du MPC grâce à la modélisation hors ligne, aux méthodes systématiques et à l’apprentissage automatique, en évaluant des stratégies selon leur adaptabilité, performance et efficacité.

Ce projet postdoctoral propose de développer et de tester des stratégies de contrôle innovantes (recherche opérationnelle, machine learning notamment) pour les RdC, en combinant simulateurs physiques et interfacage à des installations expérimentales. L’objectif est d’optimiser les coûts, d’améliorer la robustesse et de simplifier le déploiement. Le chercheur disposera d’outils numériques avancés, de ressources informatiques et d’un réseau de chaleur expérimental hébergé au CEA pour atteindre ces objectifs.

 

Vos missions: 


· Établir un état de l’art des stratégies avancées de contrôle de la production pour les réseaux de chaleur (RdC), incluant les technique de recherche opérationnelle ou des approches d’apprentissage automatique ;

· Spécifier, implémenter et tester hors ligne les approches les plus prometteuses (issues de l’état de l’art ou non) à l’aide d’un simulateur physique, en tenant compte de divers indicateurs de performance (réduction des coûts opérationnels, robustesse face à des prévisions imparfaites).

· Déployer en conditions réelles les stratégies de contrôle sélectionnées sur le réseau de chaleur expérimental de CEA-INES (spécification et mise en œuvre de la chaîne de contrôle sur le matériel d’automatisation, évaluation et comparaison continues des performances).

· Diffuser les résultats via des publications scientifiques et des participations à des conférences internationales, éventuellement après dépôt de brevet.

Profil du candidat

Vos atouts: 


·  Doctorat en optimisation et/ou simulation numérique pour l’ingénierie

·  Fort intérêt ou expérience dans le secteur de l'énergie

·  Connaissance en programmation C++/Python

·  Connaissances ou intérêt pour l'apprentissage automatique / profond

Vous faites preuve de créativité, appréciez le travail en équipe et êtes capable de mener des projets de recherche de manière autonome.

 

Ce que nous vous offrons:


· Au cœur des Alpes, un écosystème scientifique exceptionnel et internationalement reconnu, dans une métropole engagée dans la transition environnementale « Grenoble Capitale verte européenne 2022 »,

· Un équilibre vie privé – vie professionnelle (50 jours off/an), un comité social et économique actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

· Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, l’accès à une épargne abondée par le CEA,

· Des moyens techniques de premier plan

· La participation à des conférences scientifiques.

· Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2025