Chercheur(se) expérimentateur(trice) physique des métamatériaux mécaniques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32556  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale mène des recherches d'excellence dans les domaines de la physique, chimie, biologie et sciences du climat et de l'environnement. Le poste se situe à l'Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS).

Description de l'unité

Le SPEC est une UMR CEA-CNRS qui comprend environ 160 personnes et mène des recherches pluridisciplinaires en matière condensée, de la physique quantique aux systèmes complexes. Le groupe SPHYNX est constitué d'une quarantaine de personnes, dont 19 permanents du CEA et du CNRS. Ses thèmes de recherches couvrent une variété de domaines et sujets (matière active, systèmes vitreux et dynamique lente, fracture et matériaux désordonnés, turbulence et climat, fluides complexes pour l'énergie…) en partageant des outils et concepts communs, ceux de la physique statistique hors-équilibre. Récemment, le SPHYNX a démarré une activité nouvelle autour de la conception, fabrication et caractérisation de nouveaux métamatériaux mécaniques d'architecture aléatoire, ultralégers et résistants, en vue d'applications dans le domaine de l'énergie notamment. Cette activité est portée par l'équipe Fracture et nouveaux matériaux du SPHYNX constituée de trois chercheurs(ses) permanent(e)s CEA, et d'une enseignante-chercheuse de l'ESILV . Elle est menée en collaboration étroite avec le groupe LIONS du NIMBE , et s'inscrit dans un réseau collaboratif plus large : projets communs avec l'IRFU et le LITEN du CEA, interactions avec le laboratoire FAST de l'Université Paris-Saclay, intégration dans un des projets ciblés du PEPR DIADEM . Elle est fortement soutenue par le CEA, dans le cadre de son Programme Transverse de Compétence Matériaux & Procédés, en particulier.

Description du poste

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur(se) expérimentateur(trice) physique des métamatériaux mécaniques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le groupe SPHYNX du SPEC recherche un(e) chercheur(se) expérimentateur(trice) très motivé(e) pour :

·         Renforcer ses projets actuels portant sur la conception, l’optimisation, la fabrication et la caractérisation de métamatériaux aléatoires ultralégers et résistants

·         Proposer et développer, en concertation avec l’équipe existante, un nouvel axe de recherche dans cette thématique ou sur une thématique proche, par exemple autour des métamatériaux 4D, des métamatériaux multifonctionnels, des métamatériaux programmables, des métamatériaux bioinspirés, ou inspirés par l’origami ou la kirigami, etc. La bonne intégration du projet proposé au sein du laboratoire sera un aspect important examinée lors de la candidature.

La personne retenue intégrera l’équipe Fracture et nouveaux matériaux du SPHYNX et travaillera en synergie étroite avec les techniciens, ingénieurs, chercheurs et étudiants concernés. Elle y jouera un rôle central dans la conception de dispositifs expérimentaux innovants, la réalisation d’expériences originales, l’interprétation des données obtenues en étayant celles-ci par la modélisation numérique ou théorique, et la diffusion des résultats via des publications et communications diverses. Pour mener à bien ses recherches, la/le candidat(e) retenu(e) aura à sa disposition tous les moyens technologiques du SPEC : différentes plateformes de caractérisation mécanique (machines de traction/compression, analyseur mécanique dynamique – AMD), atelier de nanofabrication, atelier mécanique, laboratoire d’électronique, différentes plateformes de fabrication additive polymère ou métal accessibles sur l’institut et le CEA… Plus généralement, elle/il bénéficiera du vaste réseau de collaborateurs présents et passés construit par l’équipe au sein du CEA, sur l’université Paris-Saclay, à l’échelle nationale et internationale.  Elle/il contribuera à la supervision d’étudiant(e)s stagiaires, alternant(e)s, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s et participera activement au montage de projet et à la recherche de financement. A terme, la personne recrutée sera amenée à assumer des tâches d’intérêt collectif ou institutionnel.

Profil du candidat

Profil du/de la candidat(e) :

 

·         Titulaire d’un doctorat en physique ou mécanique éventuellement complété par une ou deux expériences postdoctorales, le(la) candidat(e) retenu(e) aura acquis de solides compétences dans un ou plusieurs domaines de la physique non-linéaire ou de la mécanique des solides, tels que par exemple la matière molle, la mécanique de la rupture, la déformation et le flambage des structures élancées, les instabilités mécaniques ou les matériaux architecturés.

·         Dotée d’une nature curieuse et créative, la personne recrutée aura démontré sa capacité à s’investir dans des expériences novatrices, depuis leur conception jusqu’à l’interprétation des résultats.

·         Sans être obligatoire, des connaissances sur les méthodes numériques et mathématiques développées en mécanique des solides et des structures pourront être vues comme un atout.

·         Dotée d’une capacité importante à travailler en équipe, la personne retenue aura une appétence forte pour mener une activité de recherche collaborative dans un environnement interdisciplinaire incluant étudiants, chercheurs, techniciens et étudiants aux compétences diverses.

·         La personne recrutée aura un profil solide en recherche fondamentale; sans être obligatoire, une sensibilité à l'innovation et aux aspects applicatifs de la recherche pourra être considérée comme un plus.

·         La personne recrutée aura finalement montré son aisance rédactionnelle, par exemple dans la rédaction d’articles, de projets de recherche et/ou de demandes de financements.

 

Constitution du dossier :

Les candidat(e)s doivent postuler sur le site d’offre d’emploi du CEA et envoyer leur dossier de candidature à Daniel Bonamy et Sawako Nakamae (daniel.bonamy@cea.fr, sawako.nakamae@cea.fr). Ce dossier de candidature comprend :

·         Une lettre de motivation indiquant les compétences acquises et leur adéquation avec le poste,

·         Un curriculum vitae,

·         Une liste de publications,

·         Des lettres de recommandation ou une liste de références à contacter

·         Le projet (en 2 pages) qu’elle/il souhaite proposer dans le cadre décrit ci-dessus.

Le dossier de candidature devra être envoyé par courrier électronique au plus tard le 30 septembre 2024.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

02/12/2024