Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35347
Description de la Direction
La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement, du numérique.Elle regroupe plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de la recherche et de l'innovation.
Description de l'unité
Situé à 30 km (40 minutes) du centre de Paris, le Département d'Astrophysique (DAp) fait partie de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) et offre un environnement dynamique avec environ 200 chercheurs travaillant sur divers domaines de l'astrophysique, de la cosmologie aux systèmes exoplanétaires. Leader dans plusieurs projets instrumentaux internationaux et dans les grandes simulations numériques, le DAp dispose d'une équipe dédiée à la formation des étoiles et des planètes. Cette équipe effectue des observations approfondies de régions de formation stellaire et des disques protoplanétaires, tout en développant une approche synergique avec des codes de raffinement de maillage adaptatif pour traiter les processus physiques multi-échelles.
Description du poste
Domaine
Physique théorique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chercheur astrophysicien spécialisé en observation de disques protoplanetaires H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Département d'Astrophysique (DAp) du CEA Paris-Saclay, IRFU, invite des candidatures pour un poste permanent (CDI) de chercheur, à pourvoir avant la fin de l'année 2025, dans le domaine de la formation et de l'évolution des disques protoplanétaires, depuis la classe 0 jusqu'à la classe II.
Le candidat devra diriger des projets de recherche de haut niveau sur la formation et l'évolution des disques protoplanétaires en utilisant les capacités offertes par les nouvelles infrastructures infrarouges comme le JWST et ELT/METIS. Ce poste est spécifiquement destiné à renforcer les activités du DAp sur la caractérisation infrarouge des premières phases des disques, et à mener l'exploitation scientifique des données relatives aux disques avec l'instrument ELT/METIS. L'interprétation des observations sera enrichie par une synergie avec les modèles physiques développés en interne.
Le Département d'Astrophysique est impliqué dans la conception, la construction et l'exploitation de METIS (première lumière en 2030) et le candidat sera amené à participer non seulement aux activités d’exploitation scientifique du DAp mais aussi à prendre en charge certaines thématiques de recherche au sein de l'équipe scientifique d'exploitation de l'instrument METIS.
Profil du candidat
Une expérience significative dans l'analyse d'observations infrarouges est attendue, ainsi qu'un intérêt spécifique pour les observations infrarouges des jeunes disques.
Bien que non obligatoire, une connaissance des observations d'objets stellaires jeunes dans d'autres domaines de longueurs d'onde ou une expérience dans la comparaison entre observations et simulations serait un atout.
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en astrophysique.
Les candidats doivent soumettre leur dossier :
- lettre de motivation,
- CV incluant des indicateurs de recherche,
- résumé (4 pages maximum),
- projet de recherche (3 pages maximum),
par email à vianney.lebouteiller@cea.fr et organiser l'envoi de trois lettres de recommandation avant le 1er avril 2025.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025