Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36137
Description de la Direction
Au sein du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), le site CEA de Fontenay-aux-Roses est une composante du centre CEA Paris Saclay. Deux activités y sont principalement menées : l'assainissement démantèlement d'anciennes installations nucléaires et des recherches dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé.e de communication
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
L’Unité de Communication et des relations publiques (UCRP) du site se compose de cinq personnes (un chef d’unité, une adjointe, deux chargé(e)s de communication, une assistante).
Dans le cadre de ses activités, l’UCRP recherche un.e collaborateur.trice en CDI à temps plein sur un poste de Chargé.e de communication.
Votre mission principale : participer à la communication interne et externe du site, de l’Institut de biologie François Jacob et aux actions communes au centre CEA Paris-Saclay.
Plus exactement, votre activité portera sur :
1/ Le pilotage / suivi des outils de communication digitaux / édition :
- Organisation du site internet de FAR (Fontenay-aux-Roses) dans son cadre préfiguré, co-conception et suivi de la ligne éditoriale, production et mise en ligne de contenus audiovisuels et écrits à contenu scientifique et pédagogique, mise à jour, référencement, etc. avec possibilité de déclinaisons des contenus sur des réseaux sociaux.
- Contribution à l’organisation, à la gestion et à la production de contenu pour les autres outils mis en œuvre par l’unité (Intranet, réseaux sociaux, communiqués internes, dossiers de presse, communiqués de presse, affiches, plaquettes, PPT, édition, etc.).
- Participation à l’organisation, à la gestion et à la production de contenu concernant les outils auxquels l’unité contribue (outils mis en œuvre par la Direction de la communication du CEA, les unités support du centre CEA telles que DRHRS, etc.).
2/ Pilotage ou participation à l’organisation des événements internes et externes :
Il peut s’agir d’événements et de visites internes et externes de l’espace muséographique du site, de l’espace d’information sur l’assainissement/démantèlement du site et de laboratoires/installations etc. en présentiel ou via les outils digitaux mis en œuvre au CEA (Live Storm, etc.).
3/ Communication de crises réelles ou simulées par des exercices : Préparation d’argumentaires, d’éléments de langage, de fiches didactiques, de dépêches pour internet/intranet, de communiqués de presse, contact avec toutes les personnes impliquées (la liste n’est pas exhaustive).
En plus de ces missions, vous pourrez être amené à encadrer des prestataires, des alternants, ou des stagiaires.
Profil du candidat
Votre profil :
Titulaire d’un Master 2 dans le domaine de la communication scientifique ou d'un Master 2 en biologie avec une spécialisation en communication.
Le profil recherché est celui d’un.e communiquant.e expérimenté.e maîtrisant les techniques et outils de communication en usage au CEA et ayant de bonnes connaissances en biologie et le goût de la communication scientifique.
Une expérience en service communication et une bonne connaissance des activités du CEA, notamment sur son site de Fontenay-aux-Roses, ou d’environnements comparables constitueraient un atout.
La maitrise de l'anglais est nécessaire.
Votre sens de l’organisation, votre réactivité, votre autonomie, votre sens du relationnel, et votre curiosité seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
« Intégrer le CEA c’est :
- Évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d’innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Une politique RH où la diversité et l’inclusion sont prépondérantes.
- Des perspectives de carrière permises par plus de 60 familles de métiers et par une implantation nationale (9 sites en France).
- L’accès à un éventail de formations pour un parcours professionnel riche et varié.
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle permis notamment grâce à 52 jours de congés /RTT, au recours possible au télétravail et à la prise en charge de 75% des frais de transport.»
Notre annonce correspond à vos recherches ?
Postulez directement sur notre lien.
A bientôt
#LI-CW1
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay-aux-Roses
Critères candidat
Formation recommandée
BAC +5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2025