Chargé(e) de communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-34992  

Description de la Direction

Le CEA est au cœur des enjeux sociétaux et en particulier de la transition énergétique. Dans ce domaine, des recherches de pointe sont menées au sein de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), dont l'objectif est le développement d'une source d'énergie durable et respectueuse de l'environnement basée sur l'utilisation de l'énergie de fusion à l'œuvre dans les étoiles.

Description de l'unité

La cellule communication de l'IRFM a pour mission de mettre en valeur les activités et recherches de l'Institut. Elle s'appuie sur trois objectifs de communication : la communication interne, la communication externe tournée vers la communauté de recherche de l'Institut et la communication externe tournée vers la société.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé(e) de communication H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Votre mission principale est de participer aux différents objectifs de communication de la Cellule Communication de l’Institut. Dans ce cadre, vous êtes en charge de :

  • Assurer la gestion des visites de l’Institut et du tokamak WEST pour différents groupes (étudiants, professionnels);
  • Prendre en charge la partie iconographique de la communication de l’Institut (prises de vues/vidéos, gestion des photos, réalisation de films);
  • Réaliser divers supports de communication (affiches, plaquettes, etc.);
  • Réaliser la revue Sciences en Fusion à partir des articles fournis par les chercheurs;
  • Participer à l’organisation de conférences ou workshop;
  • Participer à l’organisation des divers évènements de l’Institut;
  • Participer à la réalisation du sites web internet de l’Institut et à la mise en ligne d’information, y compris sur certains réseaux sociaux.

En plus de ces missions, vous pourrez être amené à encadrer des prestataires, des alternants, ou des stagiaires.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 et disposez d’une expérience confirmée en tant que chargé(e) de communication.

En tant que communicant(e) généraliste aguerri(e), vous maîtrisez les outils et techniques de communication utilisés au CEA, et démontrez un intérêt particulier pour la communication scientifique.

Une expérience préalable au sein d’un service communication, ainsi qu’une familiarité avec les activités du CEA ou des environnements similaires, constitueraient un véritable atout.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre réactivité, votre autonomie, ainsi que vos qualités relationnelles et votre curiosité.

Enfin, une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable pour ce poste.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

03/03/2025