Chargé(e) d'affaires « Gestion de crise » de l'ASND H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30537  

Description de la Direction

L'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND) est une autorité sur laquelle s'appuie le Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la Défense (DSND).
L'ASND a en charge l'instruction des dossiers d'autorisation et les inspections des installations et activités nucléaires intéressant la défense (IANID). Elle est composée de deux grandes divisions : la division "Industrie" et la division "Défense".

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé(e) d'affaires « Gestion de crise » de l'ASND H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du pôle Affaires transverses de l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND) nous recherchons un chargé d’affaires Gestion de crise.

Vous participez à la préparation et à la réalisation de l’ensemble des exercices de crise du monde de la défense (Propulsion nucléaire, Bases aériennes à vocation nucléaire, CEA/DAM, sites ORANO) en lien avec l’ensemble des acteurs de la gestion de crise défense (Ministère de armées, CEA/DAM, IRSN, préfectures, …).

Vous pilotez des réunions et des comités ayant trait à la gestion de crise défense en concertation avec les acteurs du domaine.

Vous représentez le Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la Défense (DSND) auprès de différentes instances nationales (SGDSN, ministères, ASN, …).

Vous avez en charge, en collaboration avec les chargés d’affaires de l’ASND, l’instruction et l’analyse des référentiels de crise des différents exploitants du monde la défense.

Vous avez la responsabilité de la disponibilité opérationnelle du centre de crise de l’ASND : maintien des compétences des membres de l’ASND impliqués, gestion des astreintes, maintien opérationnel du centre de crise.

Le poste impose des astreintes à domicile (environ une semaine par mois) et comporte de nombreuses missions en France.

Le poste est à pourvoir sur le site du Ponant, 25 rue Leblanc 75015 Paris.

Profil du candidat

Ingénieur ou universitaire (Bac +5 à 7), vous possédez une solide expérience d'au moins 10 ans dans le domaine de la sûreté nucléaire et ou de la radioprotection. Vous avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de sûreté nucléaire et de la gestion de crise.

Vous avez l'esprit d'analyse et de synthèse, ainsi qu'un bon relationnel avec vos interlocuteurs. Vous avez un leadership naturel et savez imposer vos idées.

Vous savez travailler en équipe et faire preuve de discrétion et de rigueur. Vous possédez également de bonnes qualités rédactionnelles.

Une habilitation « Très secret » sera nécessaire pour la tenue du poste

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2025