Chargé(e) d'affaires eau-effluents H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32896  

Description de la Direction

Le Département de Support Technique et Gestion (DSTG) accompagne au quotidien les unités opérationnelles dans le cadre de leurs missions (programmes de R&D, assainissement et démantèlement, exploitation d'installations, ...). À ce titre, il réalise des actes de gestion courante, la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures de site et des installations, et contribue à leur bon fonctionnement. Le Service Technique et Logistique (STL) fait partie du DSTG.

Description de l'unité


Le STL intervient sur un large périmètre d'activités en soutien aux installations du Centre ; en particulier, il assure des actions régaliennes telles que l'exploitation et la maintenance des installations générales du centre, la maintenance des dispositifs électromécaniques, de sécurité et de radioprotection des installations, les contrôles réglementaires, la logistique générale pour le centre, mais aussi des activités de maitrise d'œuvre de travaux neufs TCE, de rénovation ou d'entretien des bâtiments ainsi que la gestion patrimoniale associée.
Le STL est aussi chargé du pilotage des installations du cycle de l'eau pour le Centre CEA/Cadarache. Ces installations couvrent l'intégralité du cycle de l'eau : production, stockage et distribution d'eau potable, collecte, traitement, contrôle et rejet des effluents industriels et sanitaires dans le milieu naturel. Il a en charge la surveillance chimique de l'environnement.
Ces activités de support du domaine de l'eau, sensibles aux plans réglementaire et environnemental, sont réunies au sein du Groupe Electricité et Fluides (GEF).
Le chef de groupe s'appuie sur des ingénieurs et techniciens chargés d'affaires en interface avec les installations du site et un opérateur industriel auquel le CEA confie l'exploitation et la maintenance des installations du cycle de l'eau.

Description du poste

Domaine

Qualité et environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé(e) d'affaires eau-effluents H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) au chef de groupe, le/la chargé(e) d'affaires est responsable du suivi de l’exploitation des stations de traitement des effluents (industriels et sanitaires), de la station de rejet et de l’émissaire de rejet en Durance.

Le poste s'articule autour de 4 axes:

1. Le suivi de l’exploitation des réseaux effluent industriel/sanitaire/pluvial du centre de Cadarache : Le chargé d'affaires animera l’ensemble des aspects techniques (Maintien en Condition Opérationnelle, évolutions techniques, jouvence,…), l’aspect réglementaire (respect des prescriptions préfectorales, mise aux normes, … ) et aspects environnementaux relatifs aux stations de traitement des effluents (sanitaires - STEP ES et industriels - STEP EI). Il programmera/réalisera des visites techniques et/ou de sécurité et assurera le suivi de l’exploitation des réseaux d’eau potable du site et le suivi des programmes de changement des organes réseaux inscrit au contrat du cycle de l’eau. Il complétera également les Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT).
2. Le suivi des travaux neufs en tant que MOA : le chargé d'affaire aura la mission d'assurer la définition (réalisation de Cahier des Charges), le suivi des études et travaux sur les installations du cycle de l'eau mais aussi l’interface réseaux humides avec les projets neufs réalisés par les divers chargés d’affaires/chefs de projet. Il réalise les contrôles de 2nd niveau en accord avec nos spécifications techniques.
3. La réalisation ou la validation d'études hydrologiques : le chargé d'affaire réalisera des études hydrologiques visant à caractériser le risque inondation autour des installations du site, notamment pour les réexamens de sureté des INB.
4. Le pilotage et suivi opérationnel/contractuel du contrat cadre de réhabilitation des réseaux (Inspection TéléVisé (ITV), chemisage..etc) : Pour réaliser ces missions, le chargé d'affaires devra maîtriser les principes de gestion, d'organisation et d'optimisation des prestations réalisées dans le domaine de l'exploitation/maintenance des installations du cycle de l'eau. Avoir des connaissances techniques sur les réseaux dans la conception, l'exploitation et la maintenance des installations du cycle de l'eau et en hydrologie ainsi qu'en management de contrat. Il devra également maîtriser l'encadrement et le suivi de projet de réalisation des travaux/chantier/réseaux ainsi que la définition et la réalisation de reporting à destination des exploitants (Indicateurs, conseil, proposition d'amélioration). Enfin, il participera à des audits et inspections auprès des autorités (DREAL, ARS, ASN,...)."





Interfaces internes : chargés d’affaires et chef de groupe, installations, services supports, sureté des matières nucléaires (CSMN), Qualité Sécurité et Environnement (CQSE), Radioprotection (SPR), marchés et achats, financier et contrôleur de gestion.


Interfaces externes : entreprises, auditeurs, contrôleurs techniques, autorités réglementaires. 

Profil du candidat

De formation BAC+5 type école d'ingénieur, spécialisé(e) en sciences et technologies de l'eau - environnement, vous justifiez de 6 à 10 ans d'expérience sur un poste terrain vous ayant permis de maîtriser la gestion des effluents liquides ainsi que la passation de contrats et la gestion contractuelle de marchés.

La connaissance des principes de radioprotection serait appréciée.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

Bac +5 école d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024