Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36041
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) développe des procédés de dissolution des matériaux, des procédés de séparation des éléments d'intérêt en vue de leur recyclage ou leur valorisation, des procédés de conversion en solides des éléments séparés, des procédés de fabrication adaptés aux matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées.
Le DMRC est un département de R&D qui comprend 3 services de R&D et le service d'exploitation de l'installation nucléaire de base Atalante. Il totalise environ 320 permanents et une centaine de non permanents répartis sur plusieurs installations sur le site de Marcoule, dont plusieurs sont des zones à régime restrictif (ZRR). Les sujets d'études nécessitent pour la plupart une gestion spécifique de la confidentialité des informations.
Le poste s'inscrit parmi les projets de développement de procédés en soutien au renouvellement des usines de la Hague, pilotés par le programme "Cycle Nucléaire" (CYN) au sein de la "direction des programmes pour l'énergie" (DPE). Il est rattaché à l'échelon de direction du département qui comprend, outre le chef de département, son adjoint et une secrétaire, un assistant programmes, un assistant affaires générales, deux assistants scientifiques et plusieurs chefs de projets de R&D, soit au total une dizaine de personnes.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé.e d'affaire pour le projet PROSE H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du programme "Cycle Nucléaire" (CYN) de DPE, le projet PROSE ("procédés de séparation innovants"), regroupe un nombre important d'actions de R&D réalisées au sein des 3 instituts de la direction des énergies (DES).
Associé au projet de renouvellement des usines de la Hague et en particulier au développement du procédé de séparation innovant, (procédé PUMAS, alternative au procédé PUREX actuel), ces activités sont en très forte croissance et nécessite un renforcement du pilotage du projet. Ainsi, les interfaces doivent être mieux coordonnées sur les aspects planification de la R&D du CEA (sur les 3 volets acquisitions complémentaires de données de base, essais de validation et aptitude à l'industrialisation du procédé) en lien avec la feuille de route d'industrialisation du procédé par Orano. Le reporting des actions des différents laboratoires ainsi que le pilotage et suivi budgétaire associé sont également à renforcer.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5, diplôme d'écoles d'ingénieurs ou équivalent, généraliste ou spécialité chimie/procédé.
Vous bénéficiez d' une expérience professionnelle de plus de 10 ans avec une expertise en gestion de projet.
Une maitrise du cycle du combustible nucléaire et du fonctionnement détaillé des usines de traitement Orano est recherchée. Une très bonne connaissance des procédés de séparation et en particulier des procédés d'extraction liquide / liquide est également demandée.
Votre sens de l'organisation, esprit de synthèse, rigueur et votre sens de la négociations sont des atouts pour ce poste.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2025