Chargé d'exploitation en Installation (ICPE) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34389  

Description de la Direction

L'institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) rassemble une équipe de 900 collaborateurs qui ont pour objectif d'offrir à la société un mix énergétique puisant dans toutes les ressources bas carbone.

Au sein de l'institut, la R&D sur les combustibles nucléaires est menée par le Département d'Etude des Combustibles (DEC), avec la conception, la fabrication et la caractérisation du comportement des combustibles en réacteur et en conditions de stockage.

Description de l'unité

Le Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E), mène des actions de recherche et développement relevant principalement d'activités expérimentales afin d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3, propulsion navale) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération, réacteurs expérimentaux) notamment avec des combustibles innovants.

Le Laboratoire d'Analyses Radiochimiques et Chimiques (LARC) est rattaché au SA3E.

Le LARC réalise des analyses sur échantillons radioactifs en soutien aux réacteurs nucléaires français (électrogène et de Propulsion Navale), aux installations de Cadarache et dans les domaines de l'assainissement-démantèlement et de l'aval du cycle du combustible.

Pour se faire, le LARC dispose d'un parc analytique en chimie minérale, organique, élémentaire isotopique et radiochimique. En fonction de leur activité, les échantillons sont réceptionnés sur la partie Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) du LARC située au bâtiment 152, ou la partie INB 156.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé d'exploitation en Installation (ICPE) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le CEA est activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique,  en intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

 

S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue à l'international, le CEA collabore avec de nombreux partenaires académiques et industriels et contribue à l'émergence de nouvelles start-ups dans le domaine de l'énergie.

 

En tant que chargé d'exploitation de l' ICPE IGS 123, vous aurez un rôle clé dans la gestion des déchets et des effluents générés par les activités du LARC ainsi que dans le transport (réceptions/envois d'échantillons et d'effluents/déchets), tout en assurant la garde des matières nucléaires.


Vous êtes amené :

 

- en tant que chef d'installation suppléant: aider à la gestion des dossiers d'exploitation du bâtiment et à la mise en œuvre des procédures de sécurité et d'exploitation conformément aux engagements réglementaires ;


- en tant que correspondant déchet/effluent : à assurer leur gestion avec l'aide d'une assistance (suivi inventaire et analyse, élaboration et définition de stratégie pour leur évacuation) ;


- en tant que correspondant transport : à gérer la réception et envois de colis (faible à moyenne activité),

 

- en tant que PGMN suppléant : aider à gérer la matière nucléaire, suivre et mettre à jour le référentiel "Matière Nucléaire".

 

Ces activités seront exercées en étroite collaboration avec le chef d'installation, le PGMN et les suppléances affectées aux diverses fonctions.

 



 

Profil du candidat

Titulaire à d'un diplôme bac + 5 ( diplôme d'ingénieur ou master), vous avez une expérience professionnelle de plus de 15 ans.

 

  • Vous avez des compétences en Management, gestion d'une installation, des déchets, de la matière nucléaire, de la qualité

 

 

Rigoureux, organisé, vous respectez les règles et les délais qui vous sont impartis.

 

Autonome, vous agissez avec calme et efficacité.

 

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.

 

Pourquoi Intégrer le CEA ?


- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2025