La réalisation des activités et programmes de R&D relevant des unités opérationnelles nécessite un accompagnement au quotidien, tant dans les actes de gestion courante, que pour la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures générales de site et des installations. Les services apportés par le Département de Support Technique et Gestion (DSTG) contribuent chaque jour au bon fonctionnement du site, aux développements des infrastructures et à l'accueil des salariés.
Placé sous l'autorité de la direction du Centre, le DSTG est constitué d'un Échelon Direction, d'une Cellule Méthodes Outils, du Service Technique et Logistique (STL), du Service des Technologies de l'Information et Communication (STIC), du Service Financier et Contrôle de Gestion (SFCG), du Service Marchés et Achats (SMA) et du Service des Ressources Humaines et des relations Sociales (SRHS).
Au sein de la Cellule Méthodes et Outils (CMO) sous la responsabilité du chef de département, en interface avec les services, le/la chargé.e d’affaires méthodes/outils du DSTG prend en charge les actions ci-dessous articulées autour de trois grands axes :
1. Centre de service STIC / STL
- Elaborer et proposer des optimisations de processus pour les offres de services des unités du DSTG;
- Piloter le projet d’intégration des services du STIC et du STL dans l’outil de centre de services;
- Spécifier les besoins en formulaires et workflows;
- Administrer fonctionnellement l’outil de centre de services (définir et qualifier les évolutions fonctionnelles, apporter un support aux utilisateurs);
- Piloter fonctionnellement la prestation du centre de service;
- Communiquer / Partager l’avancement du projet et les évolutions avec l’ensemble des utilisateurs;
- Construire et animer le référentiel documentaire du centre de services.
2. Gestion des projets du DSTG
- Mettre en place le référentiel projet du DSTG (cycle projet et comitologie associée);
- Mettre en œuvre le kit projet;
- Maintenir et faire évoluer le référentiel projet;
- Définir le besoin et mettre en œuvre un outil de suivi de projets et d’activités.
3. Qualité, gestion documentaire
- Participer à la définition et au maintien du référentiel documentaire du DSTG (procédures et référentiel métiers du support technique);
Les actions s’inscrivent dans un travail collaboratif au sein de la cellule ainsi qu’avec toutes les unités du DSTG et en réponse à un haut niveau de satisfaction des unités clientes du DSTG.
Le rôle de la CMO du DSTG est de contribuer à un service de qualité aux unités utilisatrices. Pour cela, l’ingénieur méthodes effectue également des accompagnements terrain dans une démarche d’amélioration continue, trace et communique son analyse au chef de département et aux chefs de service.
Interfaces internes DSTG : Chargés d’affaires et pilotes des services techniques STIC et STL, RSSI, Cellule juridique, Chefs de groupe, Chefs de services et adjoints.
Interfaces internes CEA : Exploitants d’installation, cellule qualité sécurité environnement (CQSE)
Interfaces externes : Titulaires des marchés des services techniques STIC et STL, organismes hébergés
De formation BAC+5 (diplôme d’ingénieur ou master) dans le domaine des méthodes et/ou des process, vous justifiez d'une expérience de 2 ans sur un poste similaire.
Vous disposez d'un socle solide de connaissances dans le pilotage de projets et d’affaires en lien avec les supports techniques.
Vous vous distinguez également par votre excellente maitrise des outils suivants :
- Pack Office, SharePoint, traitements de données
- Conception de logigrammes / diagrammes