Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36172
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.
Description de l'unité
Le NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Energie) situé au CEA-Paris Saclay, est une Unité Mixte de Recherche CEA-CNRS (UMR 3685) rattachée à l'institut IRAMIS pour sa tutelle CEA et composée d'environ 200 personnes réparties dans 7 équipes. Le NIMBE est spécialisé dans la conception, le façonnage et l'analyse de la matière de l'échelle du micron à l'échelle nanométrique, ainsi que la compréhension des mécanismes physicochimiques et leurs synergies à ces échelles.
Le LICSEN est une équipe de recherche du NIMBE qui associe 14 chercheurs (et autant de doctorants) autour d'un cœur d'expertise dans le domaine de la fonctionnalisation chimique des surfaces et des nanomatériaux. L'objectif principal de nos travaux est d'apporter à ces surfaces et nanomatériaux des propriétés nouvelles ou améliorées, d'intérêt dans les domaines des matériaux pour l'énergie (piles à combustibles, photo-production d'hydrogène, photovoltaïque de 3ème génération), de l'environnement (dépollution de l'eau et de l'air, recyclage) et des technologies de l'information et de la santé (nano-optoélectronique, surfaces antibactériennes, implants médicaux fonctionnalisés). Nos études vont de la compréhension des mécanismes chimiques et physiques au niveau fondamental jusqu'au développement de procédés valorisés.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CEA - Technicien(ne) pour la conception de photoélectrodes H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Dans le cadre d’une chaire industrielle avec Engie, l’équipe LICSEN du CEA Saclay (Institut IRAMIS, service NIMBE) recherche un(e) candidat(e) pour un CDD de 12 mois.
Le poste porte sur l’assemblage de différentes couches fonctionnelles sur une électrode transparente en vue de la fabrication de photoélectrodes destinées à la production d’hydrogène.
La personne recrutée participera notamment aux activités suivantes :
- Synthèse de films minces à base d’oxydes métalliques par différentes techniques de dépôt, telles que la sérigraphie, le doctor blade, le spray coating, etc.
- Caractérisation des matériaux obtenus à l’aide de diverses techniques, incluant la microscopie optique et électronique, les mesures à quatre pointes, la spectroscopie XPS, l’absorption UV-Visible, entre autres.
- Intégration des matériaux dans des cellules électrochimiques, afin d’évaluer leurs propriétés photocatalytiques.
- Développement et mise à l’échelle des électrodes sur des surfaces de plus grande taille.
Dans tous ces domaines le/la candidat(e) bénéficiera de l’aide des chercheurs et doctorants du laboratoire pour l’apprentissage des techniques expérimentales et l’analyse des résultats.
Profil du candidat
Profil du candidat :
Le(la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de niveau DUT, BUT, licence ou licence pro en mesures physiques et/ou science des matériaux
Qualités attendues :
- motivation
- rigueur
- souhait d’élargir son spectre de connaissances/compétences
- bases d’anglais scientifique.
Contact : frederic.oswald@cea.fr et bruno.jousselme@cea.fr
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
BUT, DUT, Licence
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2025