CDD - Ingénieur en conception analogique et mixte de circuits intégrés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-35307  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Dans cet environnement technologique et humain de classe mondiale, le département Optique et Photonique (DOPT) se positionne comme un acteur clé de l'imagerie, apportant à ses partenaires des solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants.
Au sein de ce département, le laboratoire L3I a pour mission de développer des solutions intégrées pour l'acquisition et le traitement d'images ainsi que la visualisation. Ses compétences en conception de Circuits Intégrés analogiques et mixtes, en architecture de systèmes électroniques et en algorithmes de traitement d'image lui permettent d'adresser les grands enjeux du domaine en intégrant des fonctionnalités nouvelles ainsi que des capacités d'analyse et de prise de décision au plus proche des futurs capteurs d'image qui intègreront ainsi localement davantage d'intelligence.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur en conception analogique et mixte de circuits intégrés H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

 

Au sein de l’équipe du L3I, vous participerez au développement et la conception d’une architecture analogique et mixte reconfigurable, de type analog-to-information, dédiée au traitement intégré de signaux analogiques. Ces architectures permettent d’apporter des gains significatifs (consommation / surface / performance) par rapport aux solutions classiques de l’état de l’art, grâce à une optimisation end-to-end de la chaine d’acquisition globale par Deep Learning. Ce développement pourra concerner des domaines applicatifs variés (optique, audio, RF).

 

Dans ce cadre, vous serez en charge de concevoir un circuit en technologie CMOS à des fins de preuve de concept. Une partie clé de ce travail repose sur la conception et l’optimisation fine de blocs analogiques ou mixtes, sous forte contrainte de surface et de consommation.

 

Dans le cadre de ce poste d’ingénieur(e) en conception circuits intégrés mixtes vos missions principales porteront précisément sur les aspects suivants :

 

  • Schémas:  dimensionnement niveau transistor des différents blocs.
  • Simulations bas niveau : Validation des schémas électriques par simulations.
  • Simulations haut niveau : Validation des performances de la chaîne complète.
  • Simulations post-layout.
  • Rapports de conception.

 

Ce travail sera réalisé en collaboration avec une équipe spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de modèles de Deep Learning.

 

Rejoignez-nous pour relever les défis technologiques de demain dans un environnement scientifique multidisciplinaire dynamique et stimulant !

Profil du candidat

 

Qu’attendons-nous de vous ?

 

L’indispensable c’est :

· Etre diplômé d’une école d’ingénieur, d’un master ou d’un doctorat en conception électronique / microélectronique avec une expérience professionnelle en conception de circuit intégré analogique.

·  Maitriser le flot et les outils de conception « full custom » basé sur un environnement Cadence Virtuoso, notamment pour la saisie de schéma et la simulation électrique.

 

Vos atouts, ce sont :

·  Une bonne connaissance générale du processus de développement de Circuit Intégré en technologie CMOS et, plus particulièrement, une expérience pratique de la conception de blocs analogiques (amplificateurs, S/H, ADC/DAC, référence de tension/courant).

· L’esprit d’initiative et d’autonomie, et des qualités relationnelles facilitant le travail en équipe.

 

Le plus, c’est :

· La capacité à appréhender le développement d’un ASIC dans toutes ses dimensions, du bloc élémentaire jusqu’au top d’un circuit mixte, avec une expérience de l’implémentation physique.

· Des connaissances dans le domaine du Machine Learning, et notamment des environnements de développement (TensorFlow).

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

o   Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement,

o Des installations technologiques de dernière génération,

o Un cadre de travail agréable et une équipe engagée,

o Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,

o Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,

o Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,

o Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle, bénéficiant d’une progression régulière,

o Une épargne entreprise abondée par le CEA,

o Une politique diversité et inclusion,

o Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité,

o Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 
 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

Diplôme d'école d'ingénieur, master ou doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2025