CDD - Ingénieur "device" sur la filière composants de puissance SiC H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-35053  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission d'innover dans les R&D les plus avancées, pour viser le transfert industriel. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, la miniaturisation des composants, l'intégration système, et l'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la santé connectée et de la réalité augmentée, .

Description de l'unité

Le laboratoire LAPS (vingtaine d'ingénieurs-chercheurs pluridisciplinaires) est spécialisé dans le développement de dispositifs de puissance en matériau semi-conducteur à large bande interdite, parmi lesquels le le carbure de silicium SiC et le nitrure de gallium GaN. Ces composants ont des applications en électronique de puissance car ils peuvent être utilisés à plus haute température et à plus forte puissance que les composants à base de silicium.
Ces dispositifs sont critiques pour répondre aux énormes besoins d'électrification de la société, en vue de réduire notre empreinte carbone.
Le Leti est fortement impliqué dans le développement des futures générations de ce type de composants. Nos équipes collaborent avec des acteurs majeurs du domaine avec la mise en place de lignes pilote de fabrication de composants GaN chez STMicroelectronics et de fabrication de substrats SiC chez Soitec, et aussi avec des intégrateurs applicatifs comme Valéo ou Renault.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur "device" sur la filière composants de puissance SiC H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans cette optique de faire du Leti le premier institut de recherche technologique développant des architectures de puissance en SiC sur une ligne 200mm, le laboratoire LAPS souhaite renforcer son équipe SiC avec un nouvel ingénieur "device".

Au sein du laboratoire LAPS et en lien avec les salles blanches, et les laboratoires de test et de simulations, votre activité sera liée au développement des dispositifs de puissance SiC de type transistors et diodes (analyse, dimensionnement, optimisation).

Plus particulièrement, vous serez en charge de la mesure, du traitement et de l’analyse des données électriques relatives aux composants Leti (lots fonctionnels, et véhicules de test). Le retour sur les performances électriques des prototypes process/modules alimentera les projets industriels et aussi institutionnels

Vos principales activités seront les suivantes :

- Contribution à la caractérisation électrique des lots (en lien avec le responsable composants, et avec l’équipe projet) : définition des plans de test ; réalisation des tests électriques (en lien avec le laboratoire caractérisation électrique),

- Traitement et analyse des résultats ; rédaction des rapports de lots ; gestion documentaire des résultats de test,

- Contribution à l’analyse physique des résultats et comparaison aux modèles analytiques et aux données issus de la simulation,

- Présentation des analyses à l’équipe projet et aux clients industriels

 

Pourquoi venir au CEA ?

-Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,

-Des activités porteuses dans un contexte économique favorable,

-Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,

-Un accord de télétravail,

-L’accès à une épargne abondée par le CEA

-Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu,

-Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
(https://www.investingrenoblealpes.com/en/12-great-reasons-to-choose-grenoble-alpes/)

-Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,

-Une politique diversité et inclusion,

-Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience.

 

Profil du candidat

De formation supérieure bac+5 ou plus (ingénieur, Master 2 ou doctorat) dans le domaine de la micro-électronique avec une bonne connaissance des technologies de fabrication salle blanche, vous justifierez d’une première expérience dans une mission de recherche et développement en composants, notamment dans le domaine de la caractérisation électrique.

Une expérience dans l’électronique de puissance ou les composants à Carbure de Silicium est un grand avantage pour ce poste.

Votre anglais est courant.

Votre capacité à travailler en équipe autour d'un projet pluridisciplinaire, votre rigueur technique et méthodologique, et vos capacités de communication assureront votre réussite à ce poste.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

diplôme Ingénieur, Master 2; doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

10/03/2025