CDD - Ingénieur-chercheur physico-chimie des interfaces H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-34725  

Description de la Direction

Le Département de Technologie Nucléaire est une unité de R&D dont les missions sont d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs en:
-Etudiant, concevant et réalisant des essais de qualification de composants de réacteurs (assemblages, dispositifs).
-Etudiant le comportement et les performances des caloporteurs.
-Développant l'instrumentation pour la surveillance réacteur, le contrôle de procédé, la mesure nucléaire.
-Modélisant le transfert des radionucléides dans l'environnement et en réacteurs.
-Etudiant les accidents graves.

Description de l'unité

Au sein du Service de Modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA), le Laboratoire de Maîtrise de la contamination et de la chimie des Caloporteurs et du Tritium (LMCT) a pour mission de caractériser, comprendre et modéliser les transferts de radiocontaminants dans les circuits des réacteurs nucléaires (produits de corrosion et de fission, tritium, polluants chimiques et radiochimiques, aérosols Na).

La thématique Maîtrise de la Contamination est une activité centrée sur le développement du code OSCAR (simulation du transfert de radiocontaminants dans les circuits de centrales nucléaires). Il permet d'optimiser les interventions humaines sur les centrales vis à vis de la radioprotection.

La maîtrise de la chimie des caloporteurs haute température (sodium, sels fondus) concerne les études d'interactions fluide/structure. L'expertise du LMCT sur les métaux liquides est mise en oeuvre pour le support du démantèlement des réacteurs au sodium.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur-chercheur physico-chimie des interfaces H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

 


En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

 

Dans le cadre des actions de recherche du Laboratoire de Maîtrise de la contamination et de la chimie des Caloporteurs et du Tritium (LMCT) pour la Fusion Nucléaire au sein du consortium EUROfusion, vous participerez activement au développement du code OSCAR-Fusion-PbLi, la version du code OSCAR appliqué aux circuits Lithium-Plomb (PbLi) liquide des réacteurs à fusion ITER et DEMO (Couverture tritigène et Test Blanket Module refroidi à l’eau WCLL).

 

L'objectif du code OSCAR-Fusion-PbLi est de calculer le terme source des produits de corrosion activés hors-flux neutronique dans les circuits PbLi des réacteurs à fusion, ces produits de corrosion activés étant les principaux responsables des doses prises par les intervenants pour la maintenance.

 

OSCAR-Fusion-PbLi sera développé à partir d'OSCAR-Na, la version opérationnelle du code OSCAR appliqué aux réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium liquide.



Vous intègrerez une équipe de 5 personnes spécialisées sur l'utilisation, le développement d'OSCAR et l'expertise de la contamination des circuits et aura l’appui d’un expert au LMCT en chimie/corrosion des métaux liquides. A partir d'OSCAR-Fusion-PbLi, des versions appliquées aux circuits Li et PbBi pourront être développées.

Profil du candidat

 

Titulaire d'un Bac+5  (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en chimie Sciences de l'ingénieur, vous  disposez d' une première expérience professionnelle.

 

 

Vous devrez rationaliser les connaissances sur la corrosion en environnement PbLi liquide sous flux neutronique et modéliser les phénomènes physico-chimiques associés.

 

Une bonne appropriation de l'outil de calcul de transfert de radiocontaminants 'OSCAR' est necessaire.


Des compétences sont requises en physico-chimie, modélisation et programmation en C++.

 

 

Pourquoi Intégrer le CEA ?

- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…

 

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

03/03/2025