Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33678
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules alternatives (LPA ) est chargé du développement et validation de procédés et architectures alternatifs pour cellules SHJ & Tandem. Centralise l'expertise simulation, matériaux et caractérisations avancées.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur Analyse des déformations de cristaux de silicium pour application photovoltaïque H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire du LPA (Laboratoire des cellules solaires à Contacts PAssivés )situé au Bourget du Lac recherche dans le cadre d'un CDD de 18 mois un(e) ingénieur chercheur qui aura pour mission de travailler sur : Analyse des déformations de cristaux de silicium pour application photovoltaïque
Le recrutement s'effectue dans le cadre du projet français multidisciplinaire et collaboratif ANR qui se concentre sur les mécanismes de déformation associés aux cristaux de silicium pour les applications photovoltaïques (PV) : (1) analyse de la déformation des cristaux (rayons X) à différentes échelles spatiales, (2) formation des principaux défauts structuraux (sous-grains et dislocations) et (3) interactions d'impuretés et de dopants avec les défauts.
La mission concerne en priorité les caractérisations aux rayons X d’échantillons de silicium PV à différentes échelles et les traitements de données associés. Les expériences s'appuieront sur des approches expérimentales avancées (Rocking Curve Imaging @ ESRF & High résolution Electron Backscatter Diffraction/HR-EBSD) voire uniques (imagerie par rayons X in situ du cycle de fusion/solidification). Les résultats seront couplés à des modèles thermomécaniques (réalisés par les partenaires du projet). L’ensemble de l’étude apportera des éclairages nouveaux et cruciaux sur les sources et la temporalité de la formation des différents défauts, ce qui constituera une originalité majeure.
Vous serez impliqué dans la préparation des échantillons et participerez à l'analyse des expériences RCI pour les caractérisations ex-situ et in-situ.
Vous corrélerez également les propriétés structurelles des matériaux à leurs propriétés photovoltaïques à travers diverses caractérisations chimiques et électriques pertinentes au domaine photovoltaïque. Pour finir, vous contribuerez à la diffusion des études menées en rédigeant des articles scientifiques et en faisant des présentations lors de conférences internationales.
Profil du candidat
De formation bac+5 ou bac+8 en physique, matériaux, ingénierie ou dans des domaines connexes, vous possédez une expérience (cela peut inclure un doctorat) en analyse de matériaux utilisant des techniques de diffraction des rayons X (microscopie, rayonnement synchrotron…) idéalement dans des domaines tels que la croissance cristalline, les défauts cristallins, le traitement des données de diffraction, le photovoltaïque ou la microélectronique.
Vous intégrerez notre équipe de recherche et interagirez avec les étudiants, ingénieurs et techniciens du laboratoire.
Vous bénéficierez d'un environnement de recherche actif au sein du projet et via des interactions régulières avec l'ESRF.
Vous devrez être capable de travailler en équipe, posséder d'excellentes compétences rédactionnelles, de communication et d'organisation.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
bac+5 ou bac+8 en physique, matériaux, ingénierie ou dans des domaines connexes
Demandeur
Disponibilité du poste
02/06/2025