Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-33685
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Caractérisation d'un équipement d'enregistrement et d'analyse des signaux électromagnétiques H/F
Sujet de stage
Caractérisation d'un équipement d'enregistrement et d'analyse des signaux électromagnétiques
Durée du contrat (en mois)
6 MOIS
Description de l'offre
Le CEA développe des expertises en suivi des événements sismiques, en détection des radionucléides, en mesure des phénomènes atmosphériques et conçoit des capteurs et les réseaux de mesures associés. Dans ce cadre, il mène des études de détection des champs électromagnétiques émis par les éclairs.
Nous recherchons pour l'un de nos départements un/une stagiaire en caractérisation d'un équipement d'enregistrement et d'analyse des signaux électromagnétiques. Pour cela, le/la stagiaire devra contribuer à caractériser et à améliorer un nouvel équipement avant sa mise en service opérationnel.
Il/elle devra développer un outil d’analyse et de visualisation en langage Python afin d’automatiser le banc de test et analyser les résultats.
Il/Elle devra ensuite participer à la caractérisation d’un filtre analogique et ajuster ses paramètres grâce à une modélisation électronique sous Spice de l’étage d’entrée.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python, LabView, SQL, Mesure physique
Profil du candidat
Vous préparez un Bac +5.
Vous avez des connaissances en langage Python, LabView, base de données SQL et mesure physique.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Bac + 5
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025