Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34507
Description de l'unité
Situé à Grenoble, le Département DSYS du LETI conduit des travaux de recherche et développement (R&D) qui visent, la conception et la réalisation de solutions innovantes pour l'industrie au sens large (TPE, PME, ETI, GG) et pour des secteurs applicatifs très variés (transport, sécurité, biens de consommation, habitat, industrie, santé, …). Il s'appuie sur un socle d'expertises couvrant :
Les communications au sens large (sans fil ou filaire ; courte et longue portée ; par ondes radio, lumière, couplage inductif…),
Les capteurs et les systèmes de capteurs miniatures,
La gestion, la récupération et la conversion d'énergie pour des microsystèmes mais également pour des systèmes macroscopiques à travers le laboratoire commun Leti – Liten,
La sécurisation des composants et systèmes électroniques et l'évaluation de leur vulnérabilité aux attaques.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Benchmarks et optimisation d'un outil d'attaque basé sur le Deep Learning H/F
Sujet de stage
Les produits sécurisés grâce à des mécanismes cryptographiques embarqués peuvent être vulnérables aux attaques par canaux auxiliaires. Ces attaques se basent sur l'observation de certains signaux physiques mesurées pendant l'activité du dispositif, comme la consommation de puissance ou le rayonnement électromagnétique dont la variation provoque une fuite d'information. L'analyse de ces signaux peut permettre à un attaquant/évaluateur de remonter à des données sensibles, comme les clés secrètes des algorithmes cryptographiques.
L'objectif du stage serait d'améliorer l'utilisation des librairies de Deep learning lors de l'analyse de ces signaux afin de prendre en compte la taille des données et des réseaux. Un benchmark sera donc réalisé afin de déterminer les avantages/inconvénients de chaque solution. Il faudrait également d'étudier les possibilités d'accélération des outils en fonction des capacités des serveurs de calcul.
Durée du contrat (en mois)
5 à 6 mois
Description de l'offre
Rejoignez-nous en stage !
En tant que stagiaire au CEA-LETI (Institut de recherche technologique de CEA Tech), vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?
L'analyse des signaux repose sur de nombreuses méthodes, souvent basées sur des outils statistiques. Pour traiter efficacement des signaux de grande taille, les méthodes d’apprentissage profond (Deep learning) sont aujourd’hui devenues incontournables. Depuis 2017 le sujet intéresse de plus en plus les chercheurs du domaine de la sécurité embarquée, qui constatent surtout l’efficacité de ces méthodes d’attaque dans le cadre des attaques supervisées. L’une des difficultés de ce type d’attaques est la gestion d’une grande base de données (nombre de traces, nombre de points).
Votre mission sera donc de :
- Faire un benchmark des outils classiques de deep learning en prenan ten compte les contraintes des données
- Enrichir la suite d'outils d'attaque du CESTI basé sur le deep learning.
- Mettre en pratique sur ces outis sur des applications concrètes d’attaques par canaux auxiliaires.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python / Deep Learning / Tensorflow
Profil du candidat
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Des connaissances solides :
- En python
- En deep learning
Des expériences :
- En utilisation de tensorflow ou pytorch
- En optimisation d'algorithmes
- Ouverture d'esprit et bonne autonomie.
Pourquoi venir au LETI – DSYS ?
Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process)
Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine de l’aéronautique ou de la bioproduction.
Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles.
Un équilibre vie privé – Stage
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
M2 / école ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025