Bac +5 - Méthodes IA d'aide au diagnostic des troubles bipolaires H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-33697  

Description de l'unité

A partir des recherches menées en micro et nanotechnologies, le Département des Technologies pour l'Innovation en Santé a pour mission de concevoir et de développer des technologies médicales innovantes, en particulier :
- De nouvelles approches et produits thérapeutiques;
- Des dispositifs pour répondre à des besoins médicaux dans les domaines de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la suppléance fonctionnelle en établissant les preuves de concept précliniques et cliniques;
- De l'instrumentation et des méthodologies pour la biologie, la santé humaine et animale, la pharmaceutique et la sécurité alimentaire et environnementale.

Le stage se déroulera au sein du Laboratoire Mesure et Traitement des Signaux Physiologiques, expert dans le développement des dispositifs médicaux et méthodes de traitement du signal associé.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Bac +5 - Méthodes IA d'aide au diagnostic des troubles bipolaires H/F

Sujet de stage

Méthodes IA d'aide au diagnostic des troubles bipolaires dans le cadre d'une étude clinique en cours

Le travail à réaliser se concentre sur la mise au point de modèles de Machine Learning entrainé à diagnostiquer le type des sujets d'une étude clinique en cours au CHU de Grenoble.
Il implique des étapes d'extraction de caractéristiques d'intérêt à partir des signaux EEG et fNIRS acquis sur le sujet soumis à un protocole de stroop émotionnel ; des étapes de sélection et réduction du vecteurs de caractéristique ; des étapes de classification supervisée ou non, avec optimisation des hyperparamètres ou non.

Le sujet est en forte interaction avec les développements actuels au sein du CHU et de la collaboration actuelle au sein du CEA-DTIS ; vous serez ainsi intégré(e) à une équipe projet et pourrez bénéficier de l'expérience des équipes multidisciplinaires.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

 

Le sujet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le service psychiatrique du CHU de Grenoble et le Département des Technologies pour l’Innovation en Santé (DTIS) du CEA Grenoble. Il est porté par les Pr Polosan et Dr Bertrand, dans le cadre de recherches menées sur les troubles bipolaires, pathologie psychiatrique chronique de l’adulte touchant entre 0.5 et 1% de la population, avec de nombreux besoins médicaux non satisfaits en termes de traitements et de diagnostic précoce.

 

Le stage s’inscrit dans le cadre d’une étude clinique en cours au CHU-Grenoble (centre Expert en Troubles Bipolaires). Cette étude adresse une cohorte de patients atteints de troubles bipolaires de type 1, de type 2, des personnes vulnérables de l’environnement familial des patients et des sujets contrôles sains, ne souffrant pas de troubles psychiatriques connus.

Un protocole de Stroop émotionnel adapté est proposé aux personnes : il s’agit d’effectuer une tâche cognitive spécifique (donner la couleur du cadre entourant l’image) en même temps qu’une image de valence émotionnelle positive, négative, neutre est affichée dans ce cadre.  L’activité corticale du sujet est mesurée par l’utilisation conjointe de deux modalités, la fNIRS (functional near infrared spectroscopy) et l’EEG (électroencéphalographie).

 

Des résultats préliminaires [I. Tahir – FNIRS 2024] ont d’ores et déjà montré que le protocole mis en place permettait de classer les groupes et que le couplage neuro-vasculaire, accessible grâce à la bimodalité, était un marqueur d’intérêt pour les dysfonctionnements cérébraux sous-tendant le trouble de l’humeur.

 

Description de la mission

 

Dans un premier temps, le stage poursuivra le travail réalisé en intégrant les nouveaux sujets acquis dans l’étude.

Vous pourrez ainsi vous approprier la chaîne complète de prétraitement des signaux EEG-fNIRS (détection et nettoyage des artefacts de mouvements et oculaires, des contributions systémiques physiologiques, filtrage des données, extraction des caractéristiques d’intérêt). Vous vous appuierez sur le pipeline existant, mais pourrez compléter l’approche avec d’autres indicateurs.

 

Dans un second temps, vous pourrez mettre en place de nouvelles méthodes de sélection de caractéristiques, en vue d’en réduire le nombre et alimenter un classifieur.

Le modèle sera entrainé selon des approches supervisées ou non de Machine Learning. Chaque modèle sera évalué par sa précision (% de personnes bien classées), associée à sa matrice de confusion (quels sont les sujets bien ou mal classés).

Les résultats seront comparés aux résultats préliminaires utilisant une approche par sélection séquentielle et un classifieur SVM avec optimisation des hyperparamètres.

Il s’agit de fournir une méthode de diagnostic robuste des groupes ainsi que des états (humeur) du patient.

 

 

Profil du candidat

Vous préparez un diplôme de niveau Master 2 ou Ingénieur 3ème année en Machine Learning et en Traitement du Signal.

Des connaissances en sciences cognitives seraient un plus.

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

 

Envoyez CV et lettre de motivation à :

  • Mircea Polosan : MPolosan@chu-grenoble.fr
  • Antoine Bertrand : abertrand4@chu-grenoble.fr
  • Anne Planat-Chrétien : anne.planat-chretien@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/03/2025