Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34567
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Service d'exploitation des Installations de Marcoule et Pierrelatte est chargé d'exploiter les installations accueillant les équipes et les travaux de R&D : sur Marcoule les Installations « Laboratoires G1 », HERA et CD ; sur Pierrelatte L'Installation 32 et le Laboratoire d'Etanchéité (LE).
Il pilote la réalisation des travaux de jouvence pour mise en conformité des installations vis-à-vis de la vétusté et de l'évolution de la réglementation.
Il met à disposition des expérimentateurs les infrastructures et les utilités adaptées à leurs besoins avec des objectifs de disponibilité et de fonctionnement en sûreté et en sécurité.
Il accompagne les expérimentateurs dans la mise en place de nouveaux moyens d'expérimentation.
Il assure le bon déroulement des chantiers des installations.
Le Groupe d'Exploitation des installations G1 et HERA (GEGH) s'occupe des ces missions sur les Installations « Laboratoires G1 » et HERA.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Animateur sécurité H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Au sein du Groupe d'Exploitation de l'installation LG1, votre rôle en tant qu' Animateur Sécurité (AS) est de seconder l'Ingénieur Sécurité de l’Installation (ISI) dans ses missions.
Vous informez immédiatement le Chef d'Installation (CI) et l'ISI de toute situation jugée dangereuse que vous aurez constatée.
Vous êtes chargé des tâches spécifiques suivantes :
- En terme d'action :
* réaliser les sensibilisations d’accueil installation pour les nouveaux arrivants.
* contribuer aux plans de prévention (PdP) pour l'analyse des risques des activités.
* assurer la gestion des autorisations d'intervention, ainsi que les analyses de risques associées (permis de feu, inhibition DAI, protocole de sécurité...).
* participer à la préparation et à l'exécution des exercices de sécurité.
* préparer et animer des causeries de sécurité.
* contribuer à la mise à jour de l'évaluation des risques professionnels (mise à jour des grilles d'évaluation des risques, études acoustiques, études thermiques, évaluation des risques chimiques...).
* rédiger / mettre à jour des consignes de sécurité.
* Vous serez un des interlocuteurs sécurité pour les chargé d'opérations, les expérimentateurs, les entreprises extérieures, les projets.
- En terme de contrôle :
* vérifier la réalisation des contrôles et essais réglementaires des équipements de sécurité et des équipements de secours.
* vérifier sur le terrain l'application des règles et consignes de sécurité.
* vérifier la présence des documents du référentiel dans les unités fonctionnelles ou sur les chantiers.
* réaliser des visites de sécurité avec des thèmes précis, des rondes et des contrôles de 1er niveau (C1N).
Dans l'organisation de la gestion de crise au sein de l'installation, vous pouvez apporter votre expertise "sécurité du personnel".
Spécificités du poste : Horaire normal, astreintes, primes de sujétion, NIG
Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous
Vous êtes titulaire d'un Bac+2 / Bac+3 en QSE.
Vous bénéficiez idéalement d'une première expérience professionnelle.
Vos compétences spécifiques:
- Compétences dans les domaines de la sécurité, réglementation, risque chimique.
- Connaissances du milieu Nucléaire et des ICPE
- Capacités rédactionnelles
- Capacités relationnelles
Votre adaptabilité, esprit d'équipe, sens du terrain, réactivité et votre sens relationnel sont autant d'atouts pour ce poste.
Parlons de nous
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2025