Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33905
Description de l'unité
Le laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquence appartient au Service des Technologies Sans Fil du LETI. Il développe des systèmes intégrés multi-technologiques et des circuits intégrés avancés à très forte complexité pour des partenaires industriels de domaines variés (télécom, spatial, santé), aussi bien pour des grands groupes, que des PME et start-up.
Le candidat bénéficiera d'une intégration au sein de l'équipe où il participera pleinement à la vie du laboratoire. Il bénéficiera de tous les outils du flot de conception mis en place ces dernières années, parmi lesquels figurent des outils de conception haut niveau (Matlab) et bas niveau (Cadence/ADS). En tant que laboratoire d'accueil de stagiaires en formation, le LAIR intègre pleinement ses étudiants dans les différentes activités d'un laboratoire de recherche, et notamment la production d'articles scientifiques : sur les deux dernières campagnes de stage du laboratoire, 70% des étudiants en master sont co-auteurs de publications.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Analyse et Modélisation de la Linéarité d'un Amplificateur de Puissance
Sujet de stage
Les systèmes modernes de communication sans fil utilisent des signaux modulés complexes avec une largeur de bande instantanée élevée pour améliorer l'efficacité spectrale et le débit de données. Ces signaux présentent un rapport élevé entre la puissance crête et la puissance moyenne, ce qui nécessite des amplificateurs de puissance (PA) avec un recul de puissance élevé par rapport à la puissance de saturation pour répondre aux exigences de linéarité du système, ce qui dégrade l'efficacité moyenne des PA conventionnels. En outre, les contraintes de linéarité augmentent avec la complexité de modulation, ce qui renforce le défi associé au compromis efficacité-linéarité-bande passante.
Durée du contrat (en mois)
[3 à 6 mois]
Description de l'offre
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Description du poste :
L’objectif de ce stage est de réaliser une analyse complète des mécanismes de distorsion non-linéaire de type AM/AM et AM/PM et de leur impact sur les performances EVM (Error-Vector-Magnitude) dans les amplificateurs de puissance Wi-Fi-7+ en technologie SOI-CMOS. Le travail d’analyse se concentrera sur l’identification et la quantification des principaux contributeurs à la distorsion EVM parmi les différents mécanismes de distorsion physique tels que la non-linéarité du courant drain-source et des capacités grille-source, grille-drain et drain-source, ainsi que les effets mémoires. Les différents mécanismes seront modélisés analytiquement à l’aide d’équations empiriques ou semi-physiques basées sur un modèle existant de transistor non-linéaire grand signal. Le modèle développé offrira la possibilité de prédire avec précision la distorsion non-linéaire pour différentes classes de fonctionnement (Classe C, Classe B/J et Classe AB, Classe-E/E-1, Classe-F/F-1) et plages de signaux (du petit signal à la saturation de puissance).
De plus, la modélisation de l'EVM dans des conditions de désadaptation de charge sera étudiée pour comprendre l'impact du choix de la topologie de l'amplificateur de puissance, du dimensionnement du transistor et de la classe de fonctionnement sur les performances de l'EVM dans des conditions de désadaptation de charge. Cela permettra de définir la meilleure topologie de PA et la meilleure classe de fonctionnement pour obtenir le meilleur compromis entre linéarité et efficacité dans les amplificateurs de puissance Wi-Fi 7+ et pour atténuer la dégradation de l'EVM dans des conditions de désadaptation de charge.
Moyens / Méthodes / Logiciels
ADS / Cadence / Matlab / Python
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Cette proposition est dédiée aux étudiant(e)s en Master 2 ou en dernière année d'école d'Ingénieur avec un profil Analogique/RF et désireux(se) de poursuivre en thèse dans ce domaine. Pour atteindre les objectifs du stage, il faut être équipé des compétences suivantes :
- Connaissances en conception des amplificateurs de puissance RF (classe de fonctionnement, architectures…).
- Solides connaissances en conception RF (adaptation d'impédance, linéarité, modulation de signal).
- Bonne compréhension des technologies semiconducteurs tels que CMOS, SOI, BiCMOS. Des connaissances en technologies III-V (GaN, GaAs, InP) est un plus.
- Bon niveau en calcul analytique et calcul matriciel.
- Maitrise des outils de conception RF (ADS, Cadence) et des langages de programmation (Matlab, Python…).
- Attitude proactive, bonne communication, documentation, compétences de présentation.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Intermédiaire)
- Français (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025