Alternance - Ingénieur mécanique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-35114  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

 

En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

 

En tant qu'ingénieur mécanique vous intégrez l'équipe de l'IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) sur la plateforme expérimentale PLINIUS et accompagner les ingénieurs responsables d’essai dans la partie conception mécanique.

 

Nous disposons de plusieurs dispositifs expérimentaux destinés à étudier les phénomènes d’interaction du corium avec les matériaux. Ces dispositifs évoluent régulièrement afin de répondre aux besoins expérimentaux spécifiques, et l’amélioration de ces installations fait partie intégrante de notre mission.

 

Sur un horizon de trois ans, le programme expérimental est bien défini : nous allons engager des modifications majeures sur deux dispositifs principaux, VULCANO (pour étudier l’étalement de corium) et KROTOS (pour étudier le transfert de corium via un tube).

 

En tant qu’alternant, vous jouerez un rôle clé dans ce projet en :

 

·       Vous familiarisant avec le concept actuel des dispositifs.

·       Comprenant les besoins futurs en lien avec les expérimentations (réacteurs actuels et de 4ème génération).

·  Proposant des solutions et modifications adaptées à forts enjeux techniques (technologies des très hautes températures, étude thermodynamique, dimensionnement mécanique et thermique, …).

·       En supervisant les commandes, la réception des pièces et les travaux de modification (rédaction cahier des charges, suivi de marché, …).

 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec un ingénieur concepteur du laboratoire, ainsi qu’avec notre équipe technique, incluant un technicien mécanicien.

 

Cette alternance est une opportunité unique pour développer vos compétences en conception mécanique tout en contribuant à des projets expérimentaux ambitieux et stimulants.

Profil du candidat

 

Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en mécanique

 

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul -Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2025