Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36050
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Rattaché(e) à la Direction des programmes du CEA, vous travaillerez en étroite collaboration avec le Chargé de mission SHS et impacts sociaux, pour aider l’organisme à développer une expertise sur les méthodologies d‘évaluation des impacts sociaux, économiques et environnementaux des recherches scientifiques et techniques du CEA.
A cette fin, vous contribuerez notamment aux activités suivantes :
- Analyse et évaluation des méthodologies d’étude des impacts socio-économiques, avec prise en compte d’aspects environnementaux,
- Elaboration d’une typologie des impacts socio-économiques spécifiquement applicable,
- aux activités de recherche et de développement du CEA,
- Conception et réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives pilotes,
- Synthèses et communication des résultats des enquêtes.
Profil du candidat
Vous êtes un/une étudiant(e) préparant un diplôme de niveau bac +5 en sciences humaines et sociales (ENSAE, IEP, M2 de sociologie, M2 de sciences politiques, ou M2 de démographie), se spécialisant dans un ou plusieurs des domaines suivants : sociologie, démographie, sciences politiques, économie.
L’apprenti(e) aura une solide formation préalable en sciences sociales et sociologie quantitative.
Une spécialisation complémentaire (ou en cours d’acquisition) en sciences sociales computationnelles, ou en épistémologie de la sociologie, ou encore en éthique appliquée seraient des atouts pour le poste.
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025