Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-34911-S1664
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+4/+5 - Outils numériques pour la dynamique des plasmas magnétisés - H/F
Sujet de stage
Le CEA DAM développe depuis plusieurs années un code calcul numérique en Volumes Finis pour simuler les perturbations hydrodynamiques (HD) et magnétohydrodynamiques (MHD) de l'ionosphère à la magnétosphère. Une nouvelle version écrite dans le langage C++ se base sur un outil de gestion dynamique du maillage (Adaptive Mesh Refinement) permettant d’augmenter la résolution spatiale dans les régions d'intérêt. De plus, pour que l’exécution du code soit plus rapide, le domaine spatial est décomposé puis réparti entre groupes de processeurs (CPU) pour être mis à jour en parallèle grâce à la bibliothèque MPI. Le cœur de calcul peut lui profiter de l’efficacité des cartes graphiques (GPU) présentes sur le supercalculateur grâce à la bibliothèque KOKKOS.
Durée du contrat (en mois)
1 à 2 ans
Description de l'offre
L'objectif est premièrement de faire évoluer ce nouvel outil au niveau du code historique notamment en intégrant les solveurs de MHD, puis en ajoutant le champ magnétique terrestre et finalement en couplant les solveurs MHD et les solveurs HD déjà existant. Le solveur MHD sera vérifié en exécutant sur CPU et sur GPU, les cas de référence comme par exemple : rotor magnétique, vortex d’Orszag-Tang. Enfin des études seront réalisées sur les instabilités ionosphériques et magnétosphèriques.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
C++, kokkos, Paraview
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel