Alternance - Bac+3 - Création d'une bibliothèque Python pour le code ESTHER - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2025-34895-S1648  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+3 - Création d'une bibliothèque Python pour le code ESTHER - H/F

Sujet de stage

Le code ESTHER est une plateforme pour réaliser des simulations numériques uni-dimensionelles. Il permet de simuler l'évolution d'une cible suite à un dêpot d'énergie, qu'il provienne d'un laser, de rayonnement X, ou d'un choc.

Ce code a été développé pour simuler de nombreux phénomènes physiques, incluant les effets électromagnétiques et les effets thermiques. Il est conçu pour être simple d'utilisation pour les physiciens qui n'ont pas de connaissances avancées en simulations numériques.

Les concepts clés du code ESTHER sont les suivants :
- facile à apprendre et à utiliser ;
- rapide à l'exécution (de quelques secondes à quelques minutes) ;
- données de sorties accessibles simplement (interface graphique en Python, fichiers textes lisisibles) ;
- facilité relative d'ajouter de nouveaux modèles.

Pour assurer la pérennité du code et décupler son ergonomie, il est nécessaire de moderniser la bibliothèque et les outils Python qui simplifient son utilisation.

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre

Objectifs :
- écrire une API des principales fonctions d'ESTHER ;
- cette API aura des tests unitaires et une documentation en ligne ;
- mise à jour ou refonte de l'interface graphique (bibliothèque PyQt) ;
- création d'une interface web, i.e. compatible dans un navigateur internet (ex : bibliothèque PyTorch).

Compétences :
- compréhension d'un code multiphysique ;
- approfondissement du language python ;
- travail en collaboration sur un code opensource.

Déroulement :
La première partie sera consacrée à la définition des fonctions API, en collaboration avec les utilisateurs. Ces fonctions seront ensuite implémentées et documentées. Elles serviront ensuite à la modernisation ou à la refonte de l'interface.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

python
Bac+3

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel