Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34869-S1622
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+2/+3 - Développement de bancs expérimentaux en électromagnétisme - H/F
Sujet de stage
Le CEA Gramat est le centre de référence en matière d'études de vulnérabilité et d'efficacité des armements dans le domaine de l'électromagnétisme. Votre mission au sein du Laboratoire des Simulateurs Electromagnétique sera liée au domaine de l'électromagnétisme et des hyperfréquences. De nombreuses expérimentations avec du matériel de dernière génération seront menées. Vous travaillerez avec des ingénieurs et des techniciens experts dans leur domaine.
Durée du contrat (en mois)
1 à 3 ans
Description de l'offre
L'objectif de cette alternance est de mener des campagnes expérimentales dans le domaine de l'électromagnétisme et des hyperfréquences. Plusieurs thématiques seront traitées :
- Caractérisations d'antennes large bande de fréquence en chambre anéchoïque,
- Réalisation de campagnes de mesure permettant de qualifier le bon fonctionnement d'un système,
- Mise en place d'un nouveau moyen pour générer un champ magnétique basse fréquence,
Ces travaux seront menés avec l'aide des personnes responsables de ces moyens d'essais.
L(la) candidat(e) devra être dans une formation en instrumentation et mesure. Des connaissances en Python ou autre langage informatique seraient un plus afin d'automatiser le déroulement des essais.
Les résultats expérimentaux pourront être comparés à des simulations numériques.
A l'issue de son alternance, le(la) candidat(e) sera formé(e) aux expérimentations dans le domaine de l'électromagnétisme et des hyperfréquences.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Mesures physiques; Instrumentation;Oscilloscope;Synthétiseur de fréquence;Analyseur de réseau
Python;Labview
Bac+2/+3
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie