Alternance - Bac+2/+3 - Création et évaluation de scénarios de démantèlement robotisé - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2025-34922-S1675  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+2/+3 - Création et évaluation de scénarios de démantèlement robotisé - H/F

Sujet de stage

L'unité d'accueil a pour mission de traiter, d’entreposer, et d’expédier vers les sites de stockage ultime les déchets contaminés alpha des installations productrices du centre CEA de Valduc. Le traitement des objets volumineux conduit à leur réduction et mise au gabarit via leur découpe dans un atelier dédié. Ces opérations sont réalisées manuellement par des moyens de découpe au contact par des opérateurs équipés d'équipements de protection individuels adaptés ou par un moyen de découpe sans contact depuis l’extérieur de l'atelier. Des projets de modernisation en cours visent à limiter autant que possible la nécessité d'intervention d'opérateurs à l'intérieur de l'atelier en y intégrant des moyens robotisés.

Durée du contrat (en mois)

3 ans

Description de l'offre

L'objectif de l'alternant sera, en collaboration avec l'équipe exploitant l'atelier, de mettre en œuvre sur le centre les moyens qui sont en cours de définition et de développement (cobot avec le développement de l'assistance par ordinateur, la simulation avec un jumeau numérique de l'atelier). Les principaux outils sont :
- un moteur de jeu Unreal et le langage C++ ou Python utilisés pour créer la simulation
- l'environnement Tensorflow avec le langage Python pour la réalisation de l'intelligence artificielle sur la base de réseaux de neurones
- les outils physiques comme le télémanipulateur Haption Virtuose couplé à un cobot simulé ou physique.
L'alternant(e) aura a sa charge de développer les briques élémentaires d'une suite logicielle basée sur l'intelligence artificielle qui a l'objectif d'orchestrer les scénarios de démantèlement.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+2/+3

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Salives