Adjoint(e) au Chef de la Formation Locale de Sécurité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2024-32807  

Description de l'unité

Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en Région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Adjoint(e) au Chef de la Formation Locale de Sécurité H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Sur le centre CEA du Ripault, la Formation locale de sécurité (FLS) est un service constitué d'une équipe de plusieurs dizaines de personnes.

La FLS doit garantir 24h/24 et 7J/7 la protection physique du site, la prévention et la protection des installations (tertiaires et laboratoires) contre l'incendie ainsi que le secours à personnes en cas d'accidents ou de malaises. 

 

En tant qu'adjoint(e) au chef de la FLS, vous êtes chargé(e) d'assister et de suppléer en cas d'absence le chef FLS dans l'exécution de ses missions et dans le management de l'équipe. 

 

A ce titre, vos missions comprendrons: 

 

  • L’animation et la cohésion des équipes, notamment entre l’échelon central et les Brigades, autour des objectifs fixés par le chef FLS ;
  • L’orientation technique et stratégique dans les différents domaines d’activité de la FLS en fonction des évolutions contextuelles et dans le cadre des projets de travaux neufs ou de jouvence des infrastructures exploitées ou gérées par la FLS ;
  • La désignation du ou des collaborateur(s) pour représenter le service dans les instances ou groupes de travail ;
  • L’élaboration du contrat d’objectifs FLS ;
  • L’organisation générale des activités du Service ;
  • L’évaluation des moyens nécessaires à l’exécution des projets confiés au Service ;
  • Le suivi, la mise à jour et le bon déroulement des conventions liant le service aux autres unités ;
  • L’accueil et le suivi des visites et inspections dans ses locaux et sur le centre ;
  • La définition des objectifs d’amélioration du fonctionnement du Service.



Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Profil du candidat

D'une formation de niveau Bac+5 en école d'ingénieur, école de commerce ou université, idéalement, avec une spécialité en sécurité. vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine de la protection physique, de la sécurité, au sein d'une Formation Locale de Sécurité ou unité équivalente ainsi qu'une expérience d’encadrement de personnel et de gestion technique et financière.

Un cursus d'officier militaire serait un plus. 

 

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2025