Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33620
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.
Description de l'unité
Au sein du Service d'étude des Procédés de Traitement des Combustibles (SPTC), le Laboratoire des procédés de Dissolution et Chimie des Interfaces (LDCI) est en charge de mener des programmes de R&D relatifs à la dissolution/précipitation de matériaux d'intérêt et plus particulièrement des combustibles nucléaires. L'établissement de modèles physico-chimiques dédiés à la conception, au développement et à l'optimisation de procédés de dissolution est également réalisé au sein du laboratoire.
Pour conduire ces travaux de recherche, le LDCI dispose de moyens expérimentaux en inactif pour la validation de choix techniques ou des études de compréhension sur des modèles simplifiés, de boîtes à gants pour des essais en présence de plutonium et enfin d'une chaîne blindée permettant de conduire des acquisitions expérimentales sur des objets très irradiants comme le combustible nucléaire usé ou des matières irradiées.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) chimiste H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le poste de technicien(e) chimiste est à pourvoir au sein du LDCI et de l'installation nucléaire de base Atalante. Il concerne l'acquisition de données expérimentales utiles aux procédés actuels ou futurs de traitement des combustibles nucléaires usés en vue de leur recyclage.
Ce travail implique:
-la mise en oeuvre et la nucléarisation d'expériences ou équipements en boîtes à gants ;
-l'acquisition des données expérimentales via des moyens de suivi procédé (analyses en ligne ou différées, suivi température, analyses gravimétriques...) ;
-l'émission de demandes d'analyses, la mise en forme et le traitement préliminaire des résultats ;
-la rédaction de modes opératoires, compte-rendus d'expériences et la tenue rigoureuse d'un cahier de laboratoire.
Pour mener à bien ces travaux, vous devrez également contribuer au bon fonctionnement du laboratoire, ce qui implique notamment :
-de participer au recyclage des matières radioactives valorisables nécessaires aux études de R&D ;
-de réaliser des tâches d'exploitation réglementaires pour garantir un haut niveau de sûreté/sécurité dans le laboratoire.
Au sein du LDCI, vous serez en charge de la réalisation des essais de dissolution/précipitation et de l'acquisition des données expérimentales relatives aux procédés en cours de développement au laboratoire. A ce titre vous serez intégré(e) dans l'équipe en place au laboratoire de moyenne activité et travaillerez en étroite collaboration avec un chargé d'action et un chargé d'exploitation. Vous travaillerez également en interface, principalement avec les équipes des laboratoires d'analyses d'Atalante et les équipes d'exploitation de l'installation.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du développement des compétences en R&D du laboratoire sur une installation unique de R&D en vue de répondre aux enjeux actuels et futurs liés au traitement / recyclage des combustibles usés ou encore aux enjeux de valorisation de métaux stratégiques.
Vous intégrerez une équipe dynamique, en interaction forte avec d'autres équipes de R&D et d'exploitation et serez au coeur de projets stimulants dans le cadre de la transition énergie-climat. N'hésitez plus, postulez !
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Bac+2 / Bac+3, chimie, chimie des matériaux, génie chimique.
Vos compétences en chimie, physico-chimie des solutions, analyses en solution et sur solides vous permettront de mener à bien vos missions. Vous serez compagnonné(e) au poste de travail et monterez en compétences pour la réalisation d'essais instrumentés en actif.
Votre rigueur, votre esprit de synthèse et d’initiative, votre capacité à travailler en équipe et votre sens de l'organisation sont autant d’atouts pour ce poste.
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols Sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025