Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37068
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.
Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Service d'Etude et d'Intégration des Procédés (SEIP) rassemble des compétences relatives au développement des procédés (traitement et conditionnement des déchets, élaboration de matériaux, et séparation isotopique) et à l'intégration de briques technologiques dans des opérations en environnements complexes (approches technologiques et numériques). Le point commun à ces activités est relatif aux conditions extrêmes dans lesquelles doivent opérer in fine les procédés considérés : haute température, environnements hostiles/difficilement accessibles (chantiers de démantèlement d'installations nucléaires en particulier).
Le Laboratoire de procédés pyrochimiques, pyrométallurgiques, plasma et d'incinération (L3PI) est spécialisé dans le développement de procédés de traitement des déchets par traitement thermique (plasma, incinération), de procédés de fusion métallique à des fins de décontamination ou d'élaboration de métaux, et de procédés en sels fondus, soit pour la synthèse et l'étude du comportement du combustible pour les réacteurs à sels fondus, soit pour la production de métaux. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences (pyrochimie, conversion en phase solide, génie des procédés, thermique, mécanique) pour proposer une offre R&D intégrée aux différents grands opérateurs du recyclage.
Le laboratoire compte à ce jour 17 permanents (11 ingénieurs, 6 techniciens) et une dizaine de non permanents (CDD, doctorants, alternants, stagiaires).
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien chimie et procédés pyrométallurgiques H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Vous prendrez part aux actions de conduite d'expérimentations pyrométallurgiques (électrolyse, fusion métallique) en collaboration avec les ingénieurs et techniciens sur les prototypes de R&D (ex : fusion de métaux par induction ou plasma pour minéralisation des liquides organiques) ou bien sur les bancs d'essai à plus petite échelle (ex : cellule d'électrolyse pour la synthèse de métaux).
Il s'agit donc de réaliser :
- la mise en configuration de l'équipement et la préparation des réactifs chimiques,
- les expérimentations ,
- la mise en repli et les analyses de caractérisation,
- les exploitations des résultats obtenus.
Vous travaillerez essentiellement en laboratoire de chimie et en hall d'essai. Cet environnement impose d'avoir un gout pour le travail expérimental de terrain et pour la résolution de problèmes techniques. En plus des bases en chimie et en génie des procédés, les capacités à pouvoir composer avec d'autres disciplines comme la thermique, la mécanique, l'instrumentation et le contrôle commande, mais également à pouvoir évoluer en équipe et en interface avec d'autres collaborateurs (agents du laboratoire, chargés d'opérations et agents de conduite de l'installation, sociétés prestataires) sont indispensables. Enfin, la faculté à pouvoir proposer des évolutions techniques pour un équipement ou des expérimentations innovantes serait un plus.
Vous êtes également acteur de la gestion quotidienne du laboratoire dans lequel vous intervenez : gestion des produits chimiques, des commandes, des interventions de maintenance, respect et application des consignes de sécurité. Vous assistez également les responsables d’action du L3PI dans l’encadrement des stagiaires et doctorants intervenant dans le laboratoire. Vous pourrez également être amené à réaliser des campagnes d’essais éventuellement en poste sur base de volontariat.
Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+2 - Bac+3 Mesures physiques, mesures chimiques, procédés.
Vous recherchez votre premier emploi ou vous bénéficiez d'une première expérience professionnelle.
Vous avez des compétences en chimie, électrochimie, génie des procédés.
L'équipe du L3PI est dotée de moyens expérimentaux variés et uniques. Elle est pluridisciplinaire et vous offre la possibilité de découvrir des sujets très divers et d'évoluer dans plusieurs installations du site de Marcoule. Cette équipe accueille de nombreux étudiants de tous niveaux, ce qui lui donne un fort dynamisme.
Postulez !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Rejoignez nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026